Sécurité : « Ti Makak » emporté par la « Tornade policière »
Fini, les rumeurs au tour de la mort du chef gang Ti Makak ! Les services de renseignement de la Police Nationale d’Haïti confirment la mort de Carlo Petit-Homme alias « Ti Makak », qui faisait la pluie et le beau temps à Laboule 12 et à Thomassin.
Le doute n’est plus permis ! Le puissant chef de gang nommé « Ti Makak » qui régnait dans les hauteurs de Pétion-Ville et ses environs est bel et bien mort. C’est le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 24 avril 2023.
Le caïd, qui imposait ses lois au niveau de Laboule 12, est mort après avoir été blessé par balles lors d’une opération policière à Thomassin, selon ce qu’a expliqué le commissaire Garry Desrosiers.
« Plusieurs présumés malfrats ont été tués, environ une trentaine de véhicules et sept motocyclettes immobilisés, six fusils d’assaut ont été récupérés lors de cette opération », a énuméré l’institution policière.
Selon plus d’un, la mort de ce puissant chef de gang qui terrorisait la population est « le plus grand coup » de la PNH, dont l’impuissance face aux gangs a toujours été critiquée. Il a fallu attendre plus d’un mois pour que les rafales de la « Tornade 1 » de Frantz Elbé emportent un bandit notoire sur son passage.
Dans l’intervalle, les bandits armés continuent de semer la terreur et étendre leurs tentacules dans plusieurs endroits du pays, notamment à Source-Matelas où les riverains vivent l’enfer et ne savent à quel saint se vouer depuis mercredi dernier. Plusieurs personnes sont mortes et les cadavres gisent toujours sur le sol.
Et à Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays, le bilan des affrontements entre gangs armés est plutôt salé. Du 14 au 19 avril, 70 personnes sont mortes et 40 autres sont blessées, selon OCHAHaïti. Ce qui laisse déduire que la PNH a encore de grands défis à relever.