Séisme en Haïti : Joe Biden se dit attristé et annonce une réponse immédiate

L’administration américaine promet de venir en aide à Haïti, suite au tremblement de terre qui a ravagé la Grand-Anse, les Nippes et le Sud du pays. Dans une déclaration rendue publique dans l’après-midi du Samedi 14 Août 2021, le Président Joe Biden a exprimé sa tristesse envers le peuple haïtien et autorise une reponse immediate des Etats-unis sur le terrain.

Ils étaient là le 12 janvier 2010. Encore aujourd’hui, les Etats-unis d’Amérique annoncent et font des promesses. « J’ai autorisé une réponse immédiate des États-Unis », a déclaré le Président americain Joe Biden. Dans sa déclaration, le locataire de la Maison Blanche annonce du même coup, la nomination de l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, en tant que haut fonctionnaire américain chargé de coordonner l’aide americaine.

Par l’intermédiaire de l’USAID, les americains entendent soutenit les efforts d’évaluation des dégâts et d’aide au rétablissement de ceux qui ont été blessés et de ceux qui doivent maintenant reconstruire. « Les États-Unis restent un ami proche et durable du peuple haïtien, et nous serons là au lendemain de cette tragédie », promet Joe Biden.

Parallèlement, le Président américain se dit attristé par ce tremblement de terre qu’il qualifie de « dévastateur ». « Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher ou qui ont vu leurs maisons et leurs entreprises détruites », a écrit Joe Biden.

Notons que ce séisme de magnitude 7.2 ayant frappé Haïti ce samedi, a fait plus de 300 morts et un peu plus de 1800 blessés, selon un bilan partiel communiqué par les autorités gouvernementales. Le Premier ministre Ariel Henry decrète l’Etat d’urgence pour 1 mois et annonce des dispositions, en vue de voler au secours des victimes du Sud, des Nippes et de la Grand-anse, qui sont les 3 départements les plus affectés par cette catastrophe naturelle.

Bouton retour en haut de la page