Séisme : les dégâts évalués à 1.5 milliards de dollars

L’atelier sur le PDNA (Évaluation des besoins post-catastrophe) organisé ce lundi 23 août, s’inscrit dans la stratégie d’orientation des réponses et d’une meilleure coordination des interventions visant au relèvement des zones du Grand Sud, fortement secouées par le tremblement de terre du 14 août, ont fait savoir les autorités du gouvernement et les représentants des bailleurs de fonds internationaux.

Des bailleurs et organisations internationales dont la Banque mondiale (BM), la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Organisation des Nations-Unies (ONU), sous le leadership du gouvernement de facto, réfléchissent sur des mécanismes visant à orienter l’aide humanitaire post-séisme. Le PDNA, document de référence élaboré, concourt à la mise en place d’une politique qui prendra en compte les priorités des villes et départements détruits par le séisme.

Le chef du gouvernement de facto espère recevoir le premier jet du document dans 5 à 6 semaines pour activer les interventions. Ariel Henry encourage les techniciens devant faire partie du comité de pilotage à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité, en ce sens.

D’autres interventions dont celles du représentant de la Banque mondiale, Laurent Msellati s’alignent sur la nécessité d’accélérer le processus au regard des besoins exprimés par les populations affectées. Il estime que l’impact du séisme est évalué à 1.5 milliards de dollars américains soit 10% du PIB haïtien.

Le chef de coopération de l’Union européenne (U.E) Rodriguez Ruiz Aniceto annonce une enveloppe de 20 millions de dollars mobilisés pour les opérations de secours. Il renouvelle l’engagement des pays membres de l’U.E de contribuer au relèvement des zones anéanties par le tremblement de terre.

De son côté, le directeur général du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), Wilfrid Trénard, soutient que le PDNA s’inscrit dans une dynamique de développement durable basée sur la mobilisation des ressources techniques et financières des partenaires et du gouvernement. Il rappelle que l’atelier lancé dans le siège du MPCE est initié sous le leadership du premier ministre avec l’accompagnement des agences internationales.

Crédit photo: Ody Bien-Eugène

Bouton retour en haut de la page