“Solidarite Covid-19” vole au secours des familles haïtiennes en Rép. Dominicaine

En République Dominicaine, des haïtiens s’organisent pour venir en aide aux compatriotes haïtiens, dans le contexte de la propagation du Coronavirus. Pour matérialiser leurs idées, une structure dénommée “Solidarite Covid-19” a été créée. Une distribution de kits alimentaires a des haïtiens a eu lieu cette semaine dans plusieurs régions dominicaines.

Après plusieurs séances de discussions sur la messagerie instantanée WhatsApp, le groupe Solidarité Covid-19 passe du virtuel au réel. En effet, les membres de cette structure ont procédé a la distribution de 200 kits alimentaires à des haïtiens établis à Punta Cana, Higuey, Otra Banda. Ces kits contiennent des produits comme le saumon, l’huile, le spaghetti, le riz et le maïs.

‘’À travers une levée de fonds lancée sur internet, nous avons pu collecter des fonds nécessaires, pour assister des familles haïtiennes. Des compatriotes établis aux États-Unis, au Canada et en République Dominicaine ont contribué a la materialisation du projet”, a informé le Président de Solidarité Covid-19. Pour Robinson François, il s’agit de l’expression d’une solidarité inter haïtienne manifestée dans un contexte de propagation du Coronavirus”.

Ces régions dominicaines qui acceuillent un nombre important d’haïtiens, sont frappées par la famine et le sous-emploi. Le manque d’emploi, la famine et le désespoir qui guettent ces familles, interpellent “Solidarite Covid-19”. “L’appel des haïtiens en difficulté en territoire voisin en raison de la compression de personnel dans certaines entreprises, de l’inflation et de la misère, a eu écho dans la communauté haïtiennesl en RD”, a souligné Robinson François.

Ajouter a cela, le Président de “Solidarité Covid-19” évoque également les cas de compatriotes haïtiens qui traversent quotidiennement la frontière pour fuir le désespoir dominicain. “Notre implication aux cotés de ces migrants frappés par la disette, témoigne d’un devoir patriotique”, a déclaré M. François.

Dans l’intervalle, le Président du groupe Solidarité Covid-19, occasionnellement créé pour secourir des haïtiens, appelle l’administration Moïse/Jouthe à accélérer les mécanismes pour adresser la situation desl ces compatriotes, mis à genoux par le Coronavirus sur le territoire voisin.

Hervé Noel / HIP

Bouton retour en haut de la page