Sous la coupe réglée de l’Éxecutif, la PNH tue dans l’œuf une manifestation d’étudiants

Des policiers de diverses unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti ont tout fait pour tuer dans l’œuf la manifestation des étudiants qui visait, entre autres, à saluer la mémoire de Me Monferrier Dorval par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant sa résidence, à Pèlerin 5.

La manifestation qui s’apprêtait à se rendre devant la résidence du défunt professeur Monferrier Dorval a vite tourné au vinaigre quand des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont fait un large usage de gaz lacrymogène pour disperser ce mouvement de protestation qui dénonce la recrudescence de l’insécurité à travers le pays.

Des manifestants en colère ont incendié une voiture immatriculée Service de l’État tout près du marché Salomon. Les protestataires composés en majeure partie d’étudiants et de lycéens se sont arrêtés devant les locaux de la Radiotélévision Caraïbes pour dénoncer l’un des présentateurs du « Jounal Premye Okazyon » Roberde Céliné alias Bob C, qui selon eux, ont traité de voleurs les lycéens réclamant des professeurs dans les salles de classe. Les locaux de la station ont essuyé des jets de pierre. Une situation qui allait se calmer à l’arrivée du présentateur vedette de « Ranmase » Jean Monard Métellus, choyé par les manifestants.

La manifestation s’est dirigée à la Rue Audin où des agents des forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène. Le mouvement de protestation s’est reconstituée devant les locaux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques où ils ont été dispersés à nouveau. Des heurts entre des policiers et des étudiants retranchés devant la FDSE ont eu lieu. Au moins un manifestant a été blessé par balles.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page