Soutien à la création : 6 artistes exposent leurs œuvres à la Maison Dufort


 Dans le cadre du Programme soutien à la création, 6 artistes ont exposé leurs œuvres à la Maison Dufort au cours du vernissage restitution-vente organisé par le Centre d’Art le samedi 16 et qui prendra fin le 22 juillet prochain. Il s’agit de Céleur Jean HERARD, Lhérisson Dubréus, Johnny Cinéus, Jean Eddy Rémy, Shneider Léon HILAIRE et Adler Pierre, bénéficiaires du programme, qui ont exposé leurs œuvres alors que l’artiste plasticien Mario Benjamin a été chargé de la scénographie de l’exposition.
 
C’est devant un public sélect que s’est tenue la première journée de l’exposition-vente samedi dernier à la Maison Dufort. Dans une ambiance conviviale, les participants ont savouré les œuvres des artistes à l’honneur. D’un autre côté, l’artiste plasticien Mario Benjamin, chargé de la scénographie de l’exposition, a discuté avec des visiteurs. Cette première journée a été aussi le théâtre de discussions entre exposants et visiteurs, curieux de savoir le bien-fondé des œuvres. Mis à part les retrouvailles, les prises de photos, le discours des représentants du Centre d’Art à savoir Michèle Duvivier Pierre Louis et le directeur exécutif Allenby Augustin et le représentant de l’Ambassade de Suisse, Grégory Leroy ont ponctué cette activité.

Soutien à la création : 6 artistes exposent leurs œuvres à la Maison Dufort 1


 « Dans le cadre de cette exposition-vente, le Centre d’Art expose jusqu’au vendredi 22 juillet les œuvres de 6 artistes bénéficiaires de son Programme de soutien à la création, financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti à travers un appel à propositions », a indiqué le Centre d’Art dans un communiqué acheminé à la rédaction. Par ailleurs, il a souligné que ce programme initié en février 2022 visait à soutenir les artistes du secteur des arts visuels en Haïti.  « 70 projets ont été reçus, le jury en a retenu 7 », a ajouté le Centre d’Art qui a précisé qu’un montant de $5 000 dollars a été versé à chacun des artistes qui ont eu jusqu’au 14 avril pour réaliser et finaliser le projet qu’ils ont respectivement soumis.
 
« Le Centre d’Art, depuis 1944, est une institution qui œuvre au progrès de l’art haïtien. Pour le promouvoir, il s’investit dans la formation des artistes qui sont les moteurs du progrès », a poursuivi le communiqué qui a soutenu que le programme de soutien à la création est l’élément de concrétisation de cette ambition. « A travers ce programme, le Centre tente de renforcer la capacité des artistes du secteur de l’art visuel, les assister financièrement dans leur processus de création et faire la promotion de leur travail », a enchainé le Centre d’Art.

Crédit Photo : Charly Amazan
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − 1 =

Bouton retour en haut de la page