Soutien américain renouvelé au Dr Conille, arrivée prochaine de soldats jamaïcains, l’ambassadrice Thomas-Greenfield tente de rassurer
L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès des Nations-Unies Linda Thomas-Greenfield est sans équivoque en ce qui concerne les retombées positives de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) pour Haïti. Selon la diplomate américaine, la MMAS ouvre la voie au progrès du pays.
L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield garde encore les souvenirs amers de sa première visite en Haïti, en juillet 2021 lors des funérailles de l’ancien Président Jovenel Moïse. Elle évoque des moments d’incertitude, de danger marqués par des détonations qui ont forcé la délégation américaine à raccourcir son séjour en Haïti, en raison des dangers qui planaient sur la vie des étrangers.
En conférence de presse ce lundi au Salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, la diplomate américaine qui était accompagnée du sous-secrétaire d’État Brian Nichols, de l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, Dennis Hankins annonce l’arrivée sous peu des soldats jamaïcains en Haïti dans le cadre de la MMAS. Elle rapporte avoir rencontré les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le Premier ministre, Dr Garry Conille, des acteurs de la société civile organisée pour discuter de la situation d’Haïti.
« Les Haïtiens méritent des élections libres honnêtes et démocratiques. Un gouvernement plus représentatif, responsable envers sa population est indispensable », a martelé la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield.
La communauté internationale s’engage à aider à faciliter le retour de la paix, de la stabilité en Haïti, selon Thomas-Greenfield. Elle estime que la MMAS ouvre la voie au progrès en Haïti.
« On est heureux et on a de la chance d’avoir le Premier ministre Dr Garry Conille comme partenaire », a soutenu Thomas-Greenfield.
La mandat du Bureau des Nations-Unies en Haïti (BINUH) nécessite une extension pour espérer des avancées dans la poursuite des objectifs visant à accompagner Haïti. De l’avis de la diplomate américaine, les partenaires internationaux doivent contribuer davantage au relèvement d’Haïti. Dans la foulée, elle annonce une enveloppe de 60 millions de dollars pour appuyer les efforts de sécurité, de nutrition à travers l’USAID au profit d’Haïti. Un apport en matériels mobiliers en appui à la MMAS pour combattre les groupes criminels, est prévu, informe Thomas-Greenfield.
La visite en Haïti doit interpeller les autres pays. Elle doit permettre aux pays amis de s’engager aux côtés du peuple haïtien. La diplomate salue la bravoure et la résilience de la population haïtienne raisonnée à travers un passé glorieux.