Abus sexuel

Sport-Abus sexuels présumés: Dadou Jean-Bart défend sa propre cause, menace de porter plainte

« Permettez-moi de commencer tout d’abord et avant toute chose par nier avec force et sans équivoque les récentes accusations anonymes, diffamatoires et sans fondement portées contre moi, contre ma personne », a déclaré d’entrée de jeu le président de la Fédération Haïtienne de Football, ce matin, à l’Hôtel le Plaza au Champ de Mars dans un point de presse.

Accusé d’abus sexuel sur des footballeuses du ranch de la Croix-des-bouquets par le journal britannique ‘’The Guardian’’, le jeudi 30 avril, Dadou Jean-Bart affirme qu’il poursuivra son nouveau mandat. Donc, il ne démissionnera pas comme l’exigent plusieurs entités de la société haïtienne depuis les accusations d’abus sexuel sur mineures portées à son encontre.

Accompagné de plusieurs de ses lieutenants du bureau fédéral, Dadou Jean-Bart les a remerciés pour leur support à la cause du football haïtien. Il a par ailleurs remercié ses détracteurs qui, selon lui, sont derrière les accusations parues dans The Guardian.

« Je commencerai par dire merci à tous ces détracteurs qui ont ourdi ce complot, cette machination. Car connaissant Haïti, ils auraient pu m’envoyer au ciel, ils auraient pu m’achever par des balles », s’est réjoui Dadou Jean Bart qui croit que les intentions de ses détracteurs depuis quelques temps étaient de le détruire, de le tuer, mais ils se sont rétractés, Dieu seul sait pourquoi.

Dadou Jean-Bart a exprimé sa fierté dans le programme de l’académie Camp-Nous, qui selon lui est un succès, il affirme qu’il va rester fidèle à son engagement envers le football en poursuivant son nouveau mandat.

Pour le No1 de la FHF, ces nouvelles allégations sans fondement sont une nouvelle offensive de ses détracteurs, qui reviennent à la charge avec un dossier sensible pour l’évincer de la FHF et en prendre le contrôle.

Néanmoins, ils n’obtiendront pas satisfaction. « Je vous affirme, je le dis clairement et sans ambages, il sera également prouvé que tout est faux », a martelé Dadou Jean-Bart, d’un air confiant.

Il est revenu sur la période post-électorale de la FHF en février dernier ou un aspirant candidat sans le nommer, a fait des déclarations fracassantes ( map kraze federasyon an plat) s’il ne parvient pas à prendre les rênes du bureau fédéral. Pour lui, ces accusations non fondées s’inscrivent dans cette logique de destruction de la Fédération Haïtienne de Football. N’ayant pas réussi à satisfaire leur basse besogne, ses détracteurs pour parvenir à leur fin utilisent un bloggeur international, sans le nommer non plus, pour salir son image. Il qualifie ce dernier de destructeur, de raciste qui manifeste une haine implacable à son encontre.

La Fédération, dit-il, est au courant que des pressions sont exercées sur certaines joueuses en activité pour témoigner contre sa personne. D’autres joueuses, virées du Camp-Nous pour indiscipline, et qui sont entrées au Etats-Unis avec des visas obtenus par la FHF, sont soudoyées pour témoigner contre lui. Dadou dénonce un complot visant à le détruire et à salir l’image de l’académie Camp-Nous, qui est une académie modèle.

« Aucune accusation d’abus sexuel, d’ailleurs fausse et anonyme, n’a jamais été portées contre moi depuis 20 ans que je suis président. Aucune non plus, 8 ans après la création de l’académie Camp Nous », a renchéri Dadou Jean-Bart.

Des actions en justice seront initiées en Haïti et a l’étranger dès ce 7 mai par les avocats de la FHF, pour que ceux qui se cachent derrière ces allégations puissent répondre de leurs actes.

Le Journal britannique,The Guardian dans lequel est révélé les accusations d’abus sexuels sur mineures sera assigné par devant la justice pour avoir accepté de publier de telles allégations.

Le président de la FHF s’en est pris aux organisations de droits humains qui, peut-être par enthousiasme, se sont empressées de prendre pour argent comptant les allégations insensées, sans fondement et sans preuve. Ces organisations, poursuit-il, en 50 ans n’ont jamais rien organisé, rien donné au football, elles devraient s’enquérir davantage avant de tirer des conclusions hâtives.

Il n’est pas normal, dit-il, que ce soit ce qu’il appelle un ‘’petit blanc mannan’’ qui n’est pas journaliste, qui n’a aucune formation, aucun sens de l’éthique, mais bien monnayé par des puissants en Haïti, qui avec des accusations non vérifiées, sans fondement, agite l’actualité et force la presse haïtienne et ses institutions à douter de moi.

« Je reste ferme avec mes collègues dans notre engagement envers le football haïtien, je continuerai à m’acharner à aider les jeunes joueurs haïtiens à réussir, et je hâte d’être exonéré de ces allégations et de ces accusations anonymes et sans fondement », a conclu Dadou Jean-Bart.

En somme, le président Jean-Bart réfute les accusations d’abus sexuels portées contre lui. Il va continuer à respecter ses engagements envers le football haïtien pendant son nouveau mandat. En d’autres termes, les appels incessants lui demandant de démissionner pour le bien de l’enquête n’ont aucune importance. Entretemps, ses avocats sont déjà à pied d’œuvre pour instruire des actions en justice contre X, afin que l’État puisse découvrir ceux qui sont cachés derrière ce qu’il qualifie de complot et d’attaque sauvage.

RICOT Saintil / HIP

Bouton retour en haut de la page