Territoires perdus : Tholbert Alexis prend fait et cause pour Emmelie Prophète

L’ancien président de la Chambre des Députés, Jean Tholbert Alexis, allié du Premier ministre de facto et zélé du pouvoir illégitime, estime que les propos de la ministre de la Justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé ont été mésinterprétés et déplacés de leur contexte.
Les déclarations controversées de la ministre de la Justice, Emmélie Prophète Milcé tenues sur les ondes de Radio Sans Fin (RSF), peuvent provoquer un scandale tout comme elles peuvent attirer la sympathie de proches du pouvoir de facto. Dans le second cas, c’est l’ancien parlementaire Jean Tholbert Alexis, chef du cabinet de la ministre des sports et de l’action civique, Raymonde Rival, sur les ondes de radio Kiskeya mercredi qui ne trouve rien d’anormale dans les propos de la romancière Emmelie Prophète, qualifiant de « territoires perdus » le quartier de Martissant occupé depuis plus de deux ans par des bandits armés.
Partant à la rescousse de la ministre Prophète qui détient deux portefeuilles (MJSP et MC), le dirigeant de « Ansanm nou fò » vante les compétences d’Emmelie Prophète et évoque une considération émotionnelle dans le discours de celle considérée comme une intellectuelle aguerrie. Pour Jean Tholbert Alexis, l’intervention d’Emmelie Prophète a été déplacée de son contexte. L’auteur du livre « Le testament des solitudes », selon l’allié du gouvernement, tenait à expliquer les initiatives envisagées par le pouvoir pour combattre l’insécurité. Emmelie Prophète entendait annoncer la relance des travaux visant à reconquérir par l’État la 3ème Circonscription de Port-au-Prince, chasse gardée des gangs.
Des équipements et matériels commandés par l’État sont en passe d’être mis au service par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour juguler l’insécurité, selon Jean Tholbert Alexis. Il loue des efforts consentis par l’administration d’Ariel Henry pour mettre un terme à l’insécurité, exprimés par Emmelie Prophète Milcé, à travers son message contesté sur les antennes de RSF.