The Voice France : l’opportunité qui ne sourit pas à tous les gagnants

Depuis 9 ans, The Voice France projette vers la lumière de nombreux talents. Stéphan Rizon, Yoann Fréget, Kendji Girac, Lilian Renaud, Slimane Nebchi, Lisandro Cuxi, Maëlle Pistoia, Whitney Marin, et cette année Abimaël Bernadoth ont tous soulevé le prestigieux trophée de la plus belle voix de France. Mais, quels autres avantages ce grand concours de chant leur réserve? Haïti Infos Pro en parle.

Abimaël Bernadoth en remportant la victoire à la 9e édition de ce télécrochet bénéficie automatiquement d’un contrat chez Universal Music et la possibilité d’enregistrer un album. C’était le cas pour les huit autres champions qui l’ont précédé.

Universal Music est le numéro un mondial des maisons de musique enregistrée. Il produit les plus grandes stars internationales: en passant par les Beatles, Bob Marley, Justin Bieber ou encore Miley Cyrus pour ne citer que ceux-là.

Dès le lendemain de sa victoire, Abi accorde des interviews à des médias les uns plus célèbres que les autres. Il a même confié à HuffPost, avoir reçu l’appel du célèbre chanteur Christophe Maé qui voulait le féliciter. “Je suis devenu star de deux jours”, s’est il rejoui lors de cette interview accordée à HuffPost.

En outre, sa toute première prestation à The Voice postée le 1er février 2020 sur la chaine YouTube a déjà eu 7.7 millions de vues jusqu’à date.

En Haïti, la presse ne parle que du talent d’Abi dès la demi-finale en n’oubliant pas bien sûr de mentionner ses origines haitiennes.

The Voice représente un vrai Poduim international de visibilité pour ses candidats et ses gagnants en particulier.

Citons, par exemple, un candidat de la saison 5 de The Voice, Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo. Il s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à la saison 5 de The Voice. Eliminé au battles au concours, il est contacté par le label Jo&Co, et sort son album Claudio Capéo en août 2016 qui reste cinq semaines en tête des ventes en France et est certifié disque de platine. Il atteint plus de 300 000 exemplaires vendus au début de l’année 2017.

Slimane Nebchi, dit Slimane, a remporté la cinquième saison de The Voice. Cette année, aux Victoires de la musique, il remporte avec Vitaa, le trophée de la meilleure chanson originale pour “Ça va, ça vient”. Il a deux albums à son actif et est « coach » pour The Voice Belgique.

N’en parlons pas de Kenji Girac, troisième gagnant de The Voice (2014). Son premier album éponyme s’est écoulé à plus de 700.000 exemplaires. Il a également remporté quatre prix au NRJ Music Awards: Révélation Francophone de l’année en 2014 et Chanson francophone de l’année respectivement en 2014, 2015 et 2018. Le 11 juin 2020, il dévoile son nouveau single Habibi. TF1, lors de la finale ce samedi 13 juin 2020, a révélé qu’ il sera l’un des quatre juges de the voice kids 2020. Que d’opportunités!

Il faut quand même préciser que le succès décrit pour ces deux gagnants et le candidat de The Voice 5 cités plus haut n’est pas aussi immense pour tous les gagnants de cette compétition. Certains se sont faits discrets comme Stéphan Rizon (1er gagnant), Yoann Fréget (2è) , Lilian Renaud (4è), Lisandro Cuxi (6è). Certains n’ont pas eu le succès escompté au près du public et arrivent à vendre que très peu d’exemplaires de leur album. Pour d’autres, il est encore tôt de se prononcer sur leur succès. C’est le cas de Maëlle Pistoia qui a battu deux records dans l’émission: première femme championne de The Voice France et gagnante avec le plus grand score des votes du public soit 55.3%. Coachée par Zazie en 2018, Maëlle a sorti son premier album éponyme en novembre 2019. Grâce à cet opus, elle est nommée aux Victoires de la musique 2020 dans la catégoriie: Révélation de l’année.

Pour sa part, Whitney Marin, la gagnante qu’Abi a succédé, a sorti son premier album “Le Deal d’une idylle” en mai 2020. Il n’est que d’attendre pour voir si le public appréciera.

Ces faits montrent que la chance ne sourit pas de la même manière à tous les gagnants de The Voice France. Esperons qu’Abi, qui, selon les fans, combine à la fois le style de John Legend sous l’enveloppe corporel de Will Smith, saura tirer son épingle du jeu.

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page