Traffic de drogue : un proche de Jovenel Moïse arrêté par la DEA et le FBI
Des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) ont procedé a l’arrestation de deux individus. Joseph L. Mathieu et Peterson Benjamin ont été arrêtés pour leur implication dans le traffic de drogue en Haïti. Mathieu, homme de confiance de Jovenel Moïse et Peterson, membre du gang « 5 secondes », ont été remis ce vendredi 5 mars 2021 aux agences américaines par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Selon les informations dont dispose la redaction, ces individus ont été mis au arrêt depuis jeudi dernier. Ce vendredi après-midi, les photos ont circulé sur les réseaux sociaux. Entourés de 3 agents du FBI et de la DEA et 1 agent de la PNH, les 2 prévenus, debout sur le tarmac de l’Aéroport International Toussaint Louverture, sont pris en photo, avant de monter à bord d’un petit avion privé. Menottés, ils étaient sur le point d’être extradés aux Etats-Unis.
Joseph L. Mathieu, 55 ans, a été arrêté en possession d’une carte d’accès du Palais National, délivrée par le Secrétariat Général de la Présidence. Au moment de son arrestation, M. Mathieu était muni d’une carte d’identité professionnelle, attestant son statut « d’entrepreneur agricole ». Sur cette carte délivrée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, il est mentionné que le prévenu est propriétaire d’une ferme agricole.
Selon des sources concordantes, Joseph L. Mathieu, citoyen americain d’origine haïtienne, est un proche de Jovenel Moïse. « Jusqu’à son arrestation, il était le chauffeur privé et homme de confiance de Jovenel Moïse. M. Mathieu avait fait campagne pour Jovenel Moïse lors des présidentielles de 2015 et de 2016 », lit-on dans un article publié sur l’agence en ligne « RhiNews ». Cet entrepreneur agricole a été arrêté, suite à un mandat international lancé contre lui par la DEA.
Membre du groupe armé dénommé « 5 secondes » à Village de Dieu, Peterson Benjamin alias « Ti Peter », a été arrêté le samedi 21 novembre par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Sarthe. Selon l’agence en ligne Juno7, il a été appréhendé pour enlèvement suivi de séquestration contre rançon d’un citoyen américain.
Jusqu’à ce vendredi soir, aucune réaction officielle du côté de la Police Nationale d’Haïti. Très tard dans la soirée, la rédaction a tenté vainement de contacter le Porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers.
Ce n’est pas pour la première fois qu’un proche de Jovenel Moïse est arrêté pour trafic de stupéfiants. En janvier 2017, Guy Philippe a été arrêté en territoire haïtien par des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), puis extradé, en soirée, vers la Floride, aux États-Unis d’Amérique.