Trois juges à la Cour de cassation révoqués : Jovenel Moïse inaugure l’ère de l’imbécilité en Haïti
Ce n’est pas la force qui agit. Ce sont là les soubresauts du mourant. Par un arrêté digne d’être qualifié de tous les noms d’oiseaux, exceptée la belle épithète « présidentiel », Jovenel Moïse a mis en retraite trois (3) de la Cour de cassation. Gageons qu’il s’agit juste d’une mauvaise blague entre hommes et femmes portant l’étiquette « de facto ».
Joseph Mécène Jean Louis, désigné par l’opposition en remplacement du dilapidateur des fonds PetroCaribe, Yvickel Dabrézile, enlevé et séquestré sur ordre de bandits en uniforme de police, Wendelle Coq Thélot, sont les trois juges victimes de la plaisanterie de mauvais goût.
En attendant qu’un bon samaritain offre au cabotin Jovenel Moïse et ses ouailles un exemplaire de « L’Esprit des lois » de Montesquieu pour qu’ils apprennent que « le pouvoir arrête le pouvoir…», rappelons aux Comédiens ce que dit la loi-mère en son article 177. « Les juges de la Cour de Cassation, ceux des Cours d’Appel et des tribunaux de première instance sont inamovibles. Ils ne peuvent être destitués que pour forfaiture légalement prononcée ou suspendus qu’à la suite d’une inculpation. Ils ne peuvent être l’objet d’affectation nouvelle, sans leur consentement, même en cas de promotion. Il ne peut être mis fin à leur service durant leur mandat qu’en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée ».