Aviol Fleurant -Corruption-ULCC

ULCC : fausse déclaration de patrimoine, enrichissement illicite…, Aviol Fleurant ou le « Maître-corrompu »

Une enquête approfondie menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé des irrégularités graves dans les déclarations de patrimoine de l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), M. Aviol Fleurant. Cette enquête a été déclenchée suite à une pétition signée par plus de 4 900 citoyens exigeant une vérification approfondie des biens de l’ex-ministre. C’était une initiative de Rudy Thomas Sanon, qui animait l’émission Kisa Nou Vle sur les ondes de Radio Ibo.

Le rapport d’enquête révèle des défaillances majeures dans les déclarations de patrimoine de M. Fleurant.Son formulaire de déclaration d’entrée en fonction, exigé dans les 30 jours suivant sa nomination le 24 mars 2016, est resté sans date, avec une seule date d’authentification notariée au 18 décembre 2017. Quant à sa déclaration de sortie de fonction, elle a été produite le 27 octobre 2020, soit 24 mois après la fin de son mandat, avec une authentification par le notaire Guy Mario Gai à la même date.

Des biens non déclarés et des incohérences

L’enquête a mis en évidence de graves incohérences dans les déclarations de M. Fleurant. Concernant les comptes bancaires, l’ancien ministre avait déclaré posséder trois comptes d’épargne et deux comptes courants dans ses formulaires. Toutefois, l’investigation a révélé qu’il possède en réalité 16 comptes bancaires répartis entre lui-même, son épouse Ludia Toussaint, et leurs sociétés. Ces comptes sont répartis en sept en gourdes et neuf en dollars américains.

Les déclarations relatives aux bijoux sont également sujettes à controverses. M. Fleurant avait mentionné dans sa déclaration d’entrée en fonction six chaînes en or et diamant acquises pour 12 500 USD, ainsi que divers autres bijoux et montres. Cependant, sa déclaration de sortie de fonction indique qu’il possède désormais huit chaînes pour une valeur totale de 13 500 USD, avec des variations notables dans les autres catégories de bijoux, illustrant ainsi des incohérences substantielles.

Des véhicules non déclarés

L’enquête a aussi révélé des omissions concernant les véhicules. Dans son formulaire d’entrée en fonction, M. Fleurant avait déclaré trois véhicules : une Toyota Land Cruiser achetée en 2015 pour 45 000 USD, une Hyundai Santa Fe acquise en 2010 pour 35 000 USD, et une Lexus. Pour sa déclaration de sortie, il a indiqué un nouveau véhicule, une Toyota Land Cruiser Prado acquise en 2018 pour 4 365 400 gourdes. Cependant, les recherches ont mis au jour deux véhicules supplémentaires non déclarés : une KIA Sorento de couleur bleue et une Mazda de couleur grise.

Avant sa nomination en tant que ministre, M. Fleurant a travaillé comme consultant au cabinet du Recteur de l’Université d’État d’Haïti et comme professeur de droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. L’enquête a cherché à déterminer comment ces revenus pouvaient expliquer le patrimoine considérable accumulé par M. Fleurant durant sa période de fonction. Les écarts entre les revenus déclarés et le patrimoine réel soulèvent des questions sur la provenance de ces fonds.

Le rapport détaillé de l’ULCC a été transmis aux autorités judiciaires pour une évaluation approfondie et des poursuites potentielles. Les graves irrégularités révélées dans ce rapport soulignent la nécessité d’une action ferme pour restaurer la transparence et la confiance dans la gestion des fonds publics. Les révélations concernant M. Aviol Fleurant mettent en évidence le rôle crucial de la vigilance citoyenne et de la rigueur institutionnelle dans la lutte contre la corruption en Haïti. Les citoyens attendent des réponses claires et des mesures concrètes pour garantir l’intégrité des fonctions publiques et assurer une gestion transparente des ressources nationales.

Les dépôts bancaires des époux Fleurant dévoilent des disparités inquiétantes

La Commission d’enquête sur les finances publiques a également révélé des irrégularités notables dans la gestion des revenus des époux Aviol Fleurant, ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe, et sa femme, Ludmia Toussaint. L’enquête, qui a fait surface suite à une dénonciation publique, révèle une incohérence frappante entre leurs revenus déclarés et les sommes déposées sur leurs comptes bancaires. M. Aviol Fleurant a perçu un revenu net de 19 366 390,89 gourdes pour ses fonctions publiques de mars 2016 à décembre 2018. En parallèle, il avait déclaré toucher des honoraires mensuels de 400 000 gourdes de son cabinet d’avocat, « CABINET FLEURANT ». En théorie, cela aurait dû totaliser 13 200 000 gourdes pour la même période. Cependant, les analyses des comptes bancaires ne montrent pas de dépôt correspondant à ce montant, suggérant des anomalies. Mme Ludmia Toussaint, consultante au Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et conseillère juridique au Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP), a perçu un total de 6 703 956,46 gourdes durant la période d’enquête.

Le rapport de la Commission révèle une différence notable entre les revenus légitimes des époux Fleurant et les fonds déposés sur leurs comptes bancaires.

Banque Nationale de Crédit (BNC) : 14 000 dollars américains (948 516,40 gourdes). Banque de l’Union Haïtienne (BUH) : 49 385 dollars américains (3 283 998,08 gourdes). Dépôts de M. Aviol Fleurant :Banque de l’Union Haïtienne (BUH) : Dépôts totalisant 42 366,77 dollars américains (2 797 417,78 gourdes), dont une majorité en espèces totalisant 30 076,34 dollars américains (1 985 918,26 gourdes).

UNIBANK (Firme « CABINET FLEURANT ») : Dépôts de 231 600 dollars américains (15 758 177,04 gourdes). UNIBANK (Compte conjoint) : 226 236,87 dollars américains (14 795 161,72 gourdes). SOGEBANK : 27 006,75 dollars américains (1 778 475,51 gourdes).

Un écart inacceptable

Les sommes totales déposées par les époux Fleurant pendant la période de mars 2016 à décembre 2018 atteignent 100 204 240,72 gourdes, alors que leurs revenus légitimes ne totalisent que 29 695 456,53 gourdes. Cette divergence importante entre les dépôts et les revenus déclarés soulève des questions sérieuses sur la provenance des fonds.

Le rapport conclut à une nette disproportion entre les revenus déclarés et les montants déposés sur les comptes bancaires des époux, suggérant des pratiques financières douteuses qui méritent une enquête plus approfondie. Les autorités compétentes sont appelées à examiner ces anomalies pour garantir la transparence et l’intégrité des finances publiques.

Toujours selon la Commission d’enquête sur les finances publiques il y’a des anomalies graves dans la déclaration de patrimoine de l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Aviol Fleurant, et de son épouse, Ludmia Toussaint. Ces découvertes mettent en lumière une augmentation démesurée de leur patrimoine, posant de sérieuses questions sur l’origine de leurs fonds.

Augmentation déroutante du patrimoine

Les analyses ont mis en évidence un écart inquiétant entre les revenus légitimes déclarés par les époux Fleurant et les montants déposés sur leurs comptes bancaires. Entre mars 2016 et décembre 2018, les dépôts totaux sur leurs comptes atteignent 100 204 240,82 gourdes, alors que leurs revenus déclarés pour la même période se chiffrent à seulement 29 695 456,53 gourdes. Ce décalage représente une augmentation de 353,26 % par rapport à leurs revenus légitimes.

M. Aviol Fleurant a admis avoir acquis, entre 2016 et 2017, des biens meubles d’une valeur de 83 000 dollars américains. Lors de son audition, il a déclaré avoir financé ces acquisitions par ses revenus de fonctionnaire et ses honoraires d’avocat. En outre, l’achat de trois nues-propriétés pour un montant total de 235 000 dollars américains, dont deux à Péguy-Ville, a été partiellement justifié par un certificat de paiement de Notaire. Toutefois, la provenance des fonds pour les propriétés situées à Péguy-Ville, d’une valeur totale de 75 000 dollars américains (4 698 555 gourdes), reste non clarifiée.

Lors de ses auditions, M. Fleurant a évoqué un incendie de son cabinet d’avocat pour expliquer l’absence de documents justificatifs. Cependant, un procès-verbal de constat du 13 septembre 2017 ne fait pas état d’un incendie complet, mais d’une tentative, ce qui soulève des doutes quant à l’utilisation de cet incident pour masquer des irrégularités.

Par ailleurs, M. Fleurant a mentionné que certains terrains achetés au nom de ses enfants avaient été financés par sa belle-sœur, sans fournir de preuve substantielle. En ce qui concerne l’achat d’une propriété limitrophe à sa résidence, il a indiqué que les fonds provenaient de chèques tirés sur son cabinet, mais sans fournir de documentation solide.La Commission d’enquête recommande des actions strictes mise en mouvement de l’action publique contre M. Aviol Fleurant pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, conformément aux articles 17 de la loi du 12 février 2008, articles 107 et 108 du code pénal, et article 5.2 de la loi du 12 mars 2014.

9 commentaires

  1. « Tèt chaje, se pa nèg Bondye te voye a » Merci pour l’article. Cependant, je trouve injuste que la personne qui a écrit l’article à aucun moment ne mentionne Rudy Thomas Sanon de « Se sa Nou Vle » par qui la pétition est déclenchée depuis radio Ibo. Je pense que le rédacteur lui donne raison en évoquant assez souvent l’hypocrisie dans le secteur de la presse. Peut-être que c’est moi qui n’ai pas bien vu. Je vais le relire

  2. Greetings froim Los angeles! I’m borded to death att workk sso I decided tto browse your bloig on myy iphone durin lunch break.
    I realloy like the infoemation yyou provide hre and can’t waiit to taqke a loopk whenn I geet
    home. I’m amazed at how fawst your blog oaded on myy phone
    .. I’m noot even uskng WIFI, just 3G .. Anyhow, onderful blog!

  3. Hello there I am sso gllad I foiund your site, I really foubd
    you bby error, whiile I was searchiing on Aool ffor sometfhing else, Regardless I am heere nnow andd would just like to saay cheers
    for a fantastic podt andd a aall rounnd excitfing blog (I aloso love tthe theme/design),
    I don’t have tie to browse it aall at thee minute but I have bookmarked
    it andd alsoo included our RSS feeds, sso whenn I
    have time I woll be badk too read a great deal
    more, Pleaxe do keepp upp tthe awesome job.

  4. Pleas let mme know iif you’re llooking for a article wditer for your site.
    You have somke really ggood aticles annd I feel I ould bbe
    a good asset. If youu evedr want too take some of thhe load off, I’d really liike tto write some articles for your
    bpog inn exchange ffor a linkk back to mine. Pleasse send mee an email if interested.

    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page