Ultime rendez-vous avec Jessica Jeanniton Vincent et son fils Joshua H. Vincent !

Des membres de la communauté médicale, des personnalités du monde universitaire, des collègues ont salué le départ du docteur Jessica Jeanniton Vincent et celui de son fils emportés, le 23 août dernier, par les eaux en crue à Tabarre.

Le cadavre du docteur Jessica Jeanniton Vincent et celui de son fils Joshua Hassan Vincent incinérés ont été déposés dans une urne cinéraire placée dans l’enceinte de l’Église Saint-Pierre, à Pétion-Ville. Des bougies, des couronnes mortuaires ont également accompagné les restes des défunts dans ce décor qui sied avec l’atmosphère sombre qui dominait l’assistance. L’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mesidor, dans une intervention spéciale, a souligné le sort injuste réservé à ces deux âmes. Le prélat espère que Dieu assistera la famille éplorée à surmonter cette épreuve.

Le célébrant principal, Jonald Derozin, dans son homélie funèbre, impute aux autorités compétentes la perte tragique de ces deux vies. Le vicaire du diocèse de Port-au-Prince, s’interroge également sur l’importance accordée par les gouvernants à la cause de leurs mandants.

Au dernier rendez-vous avec le médecin, spécialiste en pédiatrie, des témoignages, des experiences vecues ont été partagées avec l’assistance. Des collègues de travail, des camarades de promotion chacun a une histoire à raconter pour évoquer le parcours modèle et exemplaire de Jessica Jeanniton Vincent.
Le docteur Christie Bonhomme, membre de la promotion Lucie Paultre à l’Université Notre Dame campe un personnage dévoué à servir les autres. Elle signale l’esprit ouvert et l’intelligence fine qui caractérisait la défunte.

À cet ultime adieu, d’autres voix ont également témoigné de leur présence pour saluer le départ d’une âme compétente, qui laissera un grand vide dans le secteur médical. Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, le professeur Fritz Deshommes, souhaite qu’un nouveau départ pour refonder la nation, adresser les défis environnementaux, sera donné à la suite de ce drame. Il formule le vœu qu’un sursaut collectif pour reconstruire l’écosystème sera engagé.

Au terme des funérailles, conformément aux vœux de la famille, les restes du docteur Jessica Jeanniton Vincent (32 ans) et ceux de son fils Joshua Hassan Vincent (10 mois) ont été transportés dans la maison familiale.

Haiti Infos Pro / HIP

Bouton retour en haut de la page