Un comité devant élaborer la nouvelle constitution prend fonction au Palais national
Le président Jovenel Moïse a procédé ce 30 octobre 2020, au Palais National, à l’installation d’un comité devant travailler sur l’élaboration de la nouvelle constitution. Composé de 5 membres, il a pour mission de rassembler une équipe d’experts pour rédiger la nouvelle constitution et promet un travail équitable.
La commission est composée de Me Boniface Alexandre, ancien président provisoire de la République, de l’ancien général Hérard Abraham, Me Monard Jean, Luis Naud Pierre et Jean Emmanuel St-Éloi. Dans sa prise de parole, Me Alexandre, président du comité, promet un travail technique et équitable. Aussi, il reconnait que la Constitution de 1987 est la cause des différents problèmes que confronte le pays.
Dans son intervention, Jovenel Moïse demande aux autorités policières et judiciaires d’accélérer l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval en déclarant que si l’ancien bâtonnier était vivant, il ferait partie de la commission. D’un autre côté, le chef de l’État, disant qu’il n’influencera pas le travail du comité consultatif, rassure que la nouvelle constitution permettra aux trois pouvoirs de fonctionner de manière indépendante.
Parallèlement, le chef de la nation promet qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Ont pris part à cette rencontre des membres du gouvernement, les conseillers électoraux, le DG a.i de la PNH et le lieutenant général de l’armée. Le grand absent a été le premier ministre Joseph Jouthe.
Étant l’un de ses principaux sujets d’obsession, Jovenel Moïse avance fièrement vers l’élaboration d’une nouvelle constitution. Reste à savoir s’il parviendra à matérialiser son rêve.
Eddyson de Varain / HIP