Une nouvelle rareté de carburant s’installe en Haïti !

Le président de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Services (ANAPROSS), Marc André Dériphonse, a révélé que plusieurs stations-services de la zone métropolitaine de Port-au-Prince connaissent une rupture de stock. Certaines ne disposent pas de diesel, d’autres sont à court de gazoline. Dans la péninsule Sud ainsi que dans la région Nord, les pompes à essence sont à sec.

En dépit des dispositions prises par les autorités pour rendre disponible le carburant dans les stations-services, la disponibilité des produits pétroliers reste et demeure un véritable casse-tête dans presque toutes les stations-services dans les villes de province. Dans une entrevue accordée à notre rédaction, le président de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-services, Marc André Dériphonse, a fait savoir qu’outre l’insécurité, des problèmes tels que la non-allocation de transport pour les compagnies constituent des handicaps majeurs à la livraison des produits pétroliers dans les villes de province.

L’insécurité caractérisée par des conflits entre gangs armés qui bloquent l’accès aux camions-citernes demeure un défi dans la distribution des produits pétroliers, selon l’ANAPROSS. Le responsable de cette institution croit que les propriétaires des pompes à essence sont dans l’impossibilité de vendre le carburant au prix fixé par l’Etat haïtien. « On achète le carburant en dollars mais on le vend en gourdes. Les compagnies pétrolières sont en difficultés de trouver le billet vert pour placer les commandes. Donc, c’est ce qui explique que certaines stations-service disposent simplement de la gazoline, d’autres du diesel ou sont totalement à sec », nous a-t-il confié.

Les compagnies pétrolières sont en difficultés pour acheminer le précieux liquide vers les villes de province. La majorité des stations-services qui s’y trouvent ne disposent pas de carburant. « Cette situation peut déboucher sur une nouvelle crise si rien n’est fait au plus vite », a prévenu le responsable de l’ANAPROSS.

Dans l’intervalle, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, tente de rassurer faisant croire qu’il y n’aura pas de nouvelle pénurie de carburant. Le titulaire du MCI a donné la garantie qu’au niveau des compagnies pétrolières tout va pour le mieux. Toutefois, dans plusieurs stations-service visitées, le constat montre clairement qu’une nouvelle crise de carburant s’est déjà installée dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page