Une nouvelle secousse sismique enregistrée dans le Sud

Le département du Sud d’Haïti a enregistré une secousse sismique de magnitude 5, ce vendredi 12 novembre 2021, très tôt dans la matinée, a rapporté le géologue Claude Prépetit qui intervenait sur Radio Kiskeya.

Cette secousse a été détectée grâce à des appareils installés par le réseau “Haïti Séisme”. À en croire ses dires, une église a été détruite des suites de ce tremblement de terre.

Également, M. Prépetit a indiqué qu’entre le 14 août et le 8 novembre 2021, près de 110 secousses sismiques ont été enregistrées dans la mer au Nord de la ville de Jérémie. Les épicentres de ces séismes se trouvent aux abords de la «faille nord Grand-Anse».

«Cela nous inquiète. Nous ne pouvons pas dire que ce sont des répliques du séisme du 14 août dernier puisque son épicentre se trouve dans les Nippes, à des kilomètres de Jérémie», souligne le spécialiste. «Cependant, le dernier séisme du mois d’août pourrait activer le système de failles des séismes de la presqu’île du Sud», indique le géologue qui dit prendre ses responsabilités pour sensibiliser la population sur ce que c’est un tsunami et un séisme.

«Le grand Sud a toujours été à risque face aux séismes. Et cela s’est amplifié en raison du séisme du 14 août qui a activé le système de failles de cette presqu’île», argue Claude Prépetit qui appelle à une autre étude pour évaluer le niveau de risque et si cela pourrait produire d’autres tremblements de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page