USA : Daniel Foote envoyé en Haïti pour faciliter la paix, la stabilité et les élections

Le Département d’État américain a annoncé, jeudi 22 juillet 2021, l’envoi en Haïti de l’Ambassadeur Daniel Foote. Membre de carrière du Service extérieur supérieur, le diplomate américain engagera des discussions avec des partenaires haïtiens et internationaux, pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives dans le pays.

Selon une note rendue publique sur le site internet du Département d’Etat américain, Daniel Foote aura à travailler également avec des partenaires, dans le but de coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines. Il s’agit de ceux liés à l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. « De plus, l’Envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé, afin de trouver des solutions dirigées par les Haïtiens… », a écrit les autorités américaines.

En collaboration avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti et d’autres entités internationales, l’Envoyé spécial s’accentuera également sur les efforts à consentir pour « soutenir le peuple haïtien et les institutions démocratiques d’Haïti au lendemain du tragique assassinat de Jovenel Moïse ».

Dans l’histoire récente d’Haïti, beaucoup d’envoyés spéciaux ont été dépêchés par les États-Unis pour aider la première République noire à sortir du bourbier. Résultat : Haïti n’est toujours pas sortie de l’auberge !

Bouton retour en haut de la page