USA-TPS : le processus s’ouvre le 3 août, les personnes éligibles doivent être aux États-Unis jusqu’au 29 juillet 2021

Le ministère de la Sécurité intérieure des Etats-Unis a décidé d’avancer la date permettant au Haïtiens de bénéficier du statut de protection temporaire (TPS). Au lieu du 21 mai 2021, une nouvelle désignation permet aux Haïtiens admissibles qui résidaient aux États-Unis au 29 juillet 2021 de demander le TPS et des documents d’autorisation d’emploi. C’est ce qu’on peut lire dans une note publiée sur le site de US Citizen and immigration Service des Etats-Unis, ce vendredi 30 juillet 2021.

Les causes de ce changement s’expliquent en raison des récents événements en Haïti, y compris l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

Le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a décidé de modifier cette date par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment.

Cette désignation d’Haïti pour le TPS permet à environ 100.000 personnes supplémentaires de déposer une première demande de TPS, si elles sont éligibles. Pour être admissible au TPS en vertu de cette désignation, les personnes doivent démontrer qu’elles ont résidé de façon continue aux États-Unis depuis le 29 juillet 2021.

Le processus d’enregistrement sera ouvert la semaine prochaine lorsque le FRN sera publié. Toutes les personnes qui souhaitent demander le TPS dans le cadre de cette désignation pour Haïti doivent déposer une demande.

Les personnes demandant le TPS pour Haïti doivent soumettre le formulaire I-821, Application for Temporary Protected Status, pendant la période d’enregistrement initiale de 18 mois qui va du 3 août 2021 au 3 février 2023. Les demandeurs de TPS pour Haïti peuvent déposer le formulaire I-821 en ligne. Lors du dépôt d’une demande de TPS, les demandeurs peuvent également demander un document d’autorisation d’emploi en soumettant un formulaire I-765, Application for Employment Authorization, rempli avec leur formulaire I-821. Les demandeurs peuvent également soumettre le formulaire I-765 en ligne.

En outre, les documents relatifs au TPS d’environ 55 000 Haïtiens bénéficiaires actuels de ce statut sont automatiquement prolongés au moins jusqu’au 4 octobre 2021, conformément aux décisions de justice. Ces personnes doivent déposer une nouvelle demande de TPS sous cette désignation pour s’assurer qu’elles conservent leur statut.

Toutefois, le ministère de la Sécurité intérieure des Etats-Unis met en garde, dans cette note, les personnes qui tenteront de se rendre aux États-Unis après le 29 juillet 2021, précisant qu’elles ne seront pas éligibles au TPS et pourront faire l’objet d’une expulsion ou d’un renvoi.

Bouton retour en haut de la page