Viol et pédophilie: Objet d’un mandat d’amener, Evans Lescouflair interdit de quitter le pays
Un mandat d’amener a été décerné contre l’ex-ministre des sports Evans Lescouflair, ce vendredi 13 mai, pour des accusations de viol et d’agressions sexuelles, moins de 24h après avoir boudé l’invitation du Parquet de Port-au-Prince relative au dossier l’opposant à son ancien élève Claude Alix Bertrand. Dans le même registre, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, vient de lancer une interdiction de départ contre l’ancien professeur de sport du collège Saint Louis de Gonzague.
Le jeudi 12 mai alors qu’il était attendu au Parquet de Port-au-Prince, l’ex-ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique Evans Lescouflair n’a pas répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant. “Son avocat Jean Simon Saint Hubert a produit une demande de report sans communiquer de date”, a rapporté le commissaire du gouvernement ad intérim tout en précisant que l’avocat de M. Lescouflair a évoqué un voyage à l’étranger et des problèmes de santé. Le titulaire du parquet avait promis de faire ce que de droit après le refus d’Evans Lescouflair de se présenter au palais de justice de Port-au-Prince. Ces faits découlent d’une plainte ayant été déposée au parquet par l’avocat de M. Bertrand contre l’ex-ministre Lescouflair.
Fin janvier, Evans Lescouflair a été à nouveau accusé de viol et de pédophilie sur Claude-Alix Bertrand, alors que la présumée victime n’avait que 11 ans à l’époque. Les faits se sont produits à la fin des années 80, selon Claude Alix Bertrand, 47 ans, capitaine de l’équipe de polo haïtienne, ambassadeur de l’Unesco pour Haïti et propriétaire de la publication Polo Life Style. Dans une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste en février dernier, Evans Lescouflair avait déclaré : « Je n’ai rien à dire dans la mesure où l’homme qui a fait cette déclaration est marié à un homme de nationalité étrangère. Cette accusation concerne deux juridictions ».
Rappelons que l’ex-ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair, a été l’objet en 2010 d’une double plainte pour viol sur la personne de Wilio Dor et pédophilie sur un mineur de 16 ans. Il a été acquitté.