Violence contre un paysan : ANFÒS pour Haïti condamne et appelle à des sanctions
L’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti (ANFÒS pour Haïti) a exprimé son indignation face à une vidéo choquante qui circule sur les réseaux sociaux. Cette vidéo montre un homme, identifié comme un potentiel candidat au Sénat de la République, Yves Germain, frappant violemment un paysan sans défense à l’aide d’un bâton.
Cet acte de brutalité a suscité un tollé dans un contexte où la société haïtienne est déjà durement éprouvée par la violence omniprésente des groupes armés. Selon ANFÒS pour Haïti, ce comportement inadmissible évoque les pratiques inhumaines de l’esclavage, un chapitre sombre de l’histoire nationale durant la période coloniale.
Dans une note publique adressée aux organismes de défense des droits humains et aux autorités compétentes, l’organisation a rappelé que de tels actes vont à l’encontre des valeurs fondamentales de liberté, de justice et de dignité, consacrées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. ANFÒS pour Haïti dénonce ces violences comme une atteinte aux sacrifices des ancêtres haïtiens qui ont combattu l’esclavage et la colonisation pour bâtir une nation libre et souveraine.
Face à cette situation, ANFÒS pour Haïti exhorte les autorités compétentes à agir rapidement pour condamner cet acte ignoble et prévenir toute récidive. L’organisation demande également que justice soit rendue et que la victime soit rétablie dans sa dignité, conformément à la Constitution haïtienne et aux lois en vigueur.
ANFÒS pour Haïti a également interpellé les organismes de défense des droits humains, les leaders d’opinion et les acteurs communautaires à dénoncer publiquement cette violence et à promouvoir une société où règnent le respect, la dignité et l’équité, indépendamment du statut social ou économique des individus.
Alors que le pays est déjà miné par une crise socio-politique et sécuritaire profonde, cet incident montre une réalité troublante : l’impunité persistante et le mépris des droits fondamentaux. ANFÒS pour Haïti appelle à un sursaut collectif pour éradiquer toutes formes de violence et de discrimination.
« Ensemble, agissons contre la violence sous toutes ses formes et d’où elle provient », conclut la note de l’organisation, en écho à son engagement pour un avenir plus juste et respectueux des droits humains en Haïti.
Walsonn Sanon, Coordonnateur National par intérim de ANFÒS pour Haïti, a signé cet appel vibrant en faveur de la dignité humaine et de la justice.
Greate pieces. Keep posting such kindd of information on yiur site.
Im really impressed bby it.
Hi there, Yoou have performed an incredible job.
I will certainly diigg itt and in mmy viw suggestt to my friends.
I amm suire they ill be benefted frpm this site.