Weekend de tension à Cité Soleil et à la Croix-des-Bouquets, les gangs ont fait chanter leurs armes

Les communes de Cité Soleil et de Croix-des-Bouquets ont connu un weekend très mouvementé. Des gangs armés ont fait parler la poudre, paralysant ainsi presque toutes les activités dans ces zones. Si les bandits du groupe « 400 Mawozo » se sont livrés dans un affrontement avec la police à la Croix-des-Bouquets, les conflits armés entre bandes rivales se sont poursuivis à Cité Soleil.

Certains se croyaient dans un film. Un véritable champ de bataille. Des jeunes lourdement armés, éparpillés dans un espace qui s’apparente à un vaste terrain inhabité, déchargent leurs armes automatiques. Des tirs, des déplacements stratégiques, des chargeurs d’armes vidés pour être remplis rapidement, des propos ronflants pour couronner le tout. Cette scène hollywoodienne qui ressemble à un affrontement, s’est déroulée samedi, à Croix-des-Bouquets, non loin de la route menant vers la République Dominicaine.

La séquence est filmée par l’un des membres du groupe armé. Elle a été partagée en exclusivité sur la page Facebook de l’agence en ligne « Télé Pam ». La vidéo a vite circulé sur les réseaux sociaux, provoquant stupéfaction et inquiétudes des internautes.

Selon les premiers éléments d’information, il s’agirait d’un échange de tirs entre les gangs de la bande appelée « 400 Mawozo » et des agents de la PNH. À en croire plusieurs agences en ligne, qui diffusent régulièrement des vidéos liées au fonctionnement de ces gangs, il était question pour les forces de l’ordre de déloger ces hommes armés. Jusqu’à ce dimanche après-midi, aucune information, aucun bilan n’a été communiqué à la presse. À ce sujet, la rédaction d’Haïti Infos Pro a tenté vainement d’avoir des précisions du porte-parole de la police, Michel-Ange Louis Jeune.

La semaine écoulée, les membres de cette bande armée avaient ouvert le feu sur un minibus qui assurait le trajet Croix-des-Bouquets/Fonds-Parisien. Le bilan : 2 morts dont un nourrisson de 4 mois. Le chauffeur ainsi que plusieurs autres passagers à bord en sont sortis blessés, suite à cette attaque, survenu sur la nationale #8. « 400 Mawozo » continue d’imposer sa loi, et les policiers cantonnés aux commissariats de la Croix-des-Bouquets et de Ganthier paraissent impuissants. Les autorités locales appellent à un renforcement de la présence policière sur cette voie.

Désaccord entre gangs armés à Cité Soleil, le G9 au bord de l’implosion

Après quelques jours d’accalmie, les bandits armés ont repris du service à Cité Soleil. Ce dimanche 9 août 2020, les armes à feu ont recommencé à chanter. Le conflit opposant les groupes armés de Boston et de Belekou, à celui de Gabriel à « Brooklyn », a pris une autre ampleur. Selon des riverains contactés par la rédaction, les hommes armés du Chef de gang Isca (Belekou), ont pris d’assaut le bâtiment qui logeait le commissariat principal de la commune ainsi que le quartier général de l’UDMO. Occupé depuis quelques jours par des membres du groupe dirigé par Gabriel, cet édifice est situé sur le Boulevard des Américains, en face de la « Place fierté » à Brooklyn. « Désormais, les hommes d’Isca utilisent ce bâtiment pour perpétrer des attaques armées contre ceux de Gabriel », confie une source judiciaire dans la commune.

Parallèlement, des informations font état d’une division au sein même du regroupement « G9 an fanmi » et alliés. À en croire des citoyens de Cité Soleil, il y a eu un profond désaccord entre Isca (Belekou) et Matyas (Boston). « Matyas sove ak yon bon kantite lajan. Pou kounya, se yon sèten Gang kap dirije Boston », a rapporté un riverain. Selon cette même source, cet argent devrait permettre au regroupement d’acheter des munitions, dans le cadre d’un éventuel assaut contre les gangs de Gabriel, leurs adversaires. « Lors des échanges de tirs à Cité Soleil, Jimmy Cherisier alias Barbecue, qui supporte la bande a Isca, en est sorti légèrement blessé et un de ses soldats tué », nous a informé cette source.

Dans la foulée, certains habitants de Cité Soleil craignent un éventuel assaut des gangs du G9 dans le bidonville. Cette descente, selon des riverains sur place, constituera une énième tentative des membres de cette fédération de bandits, pour déloger Gabriel, le caïd du quartier « Brooklyn ». Ce dernier qui est en conflit avec Isca, le Chef de gang de « Belekou », ne fait pas partie du G9, qui réunit des bandits de Delmas 6, Village de Dieu, Gran Ravin, Ti Bwa entre autres…

Depuis le déclenchement de ces conflits au début du mois de juillet 2020, au moins 50 personnes ont été tuée par balles et des dizaines d’autres blessées, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Certains quartiers sont pour l’instant vidés de leurs occupants, des familles ont abandonné leurs domiciles pour échapper à la terreur des gangs. La police a abandonné le poste de Cité Soleil, laissant le champ libre aux bandits armés qui se livrent dans des affrontements sanglants presqu’au quotidien.

Luckson Saint-Vil / HIP

Crédit Photo / Chery Dieu -Nalio

Bouton retour en haut de la page