Ni la Covid, ni la crise institutionnelle que traverse la fédération haïtienne de football n’ont pas eu raison du football national. L’Arcahaie FC s’est qualifié pour les 1/2 finales de la Concacaf ligue et participera à la ligue des champions de la Concacaf, et les équipes du championnat de D1 se livrent une lutte acharnée dans la course au titre de champion.
On ne s’attendait pas à voir l’AFC dans cette phase de la Concacaf ligue, ou du moins on n’était pas optimiste. Les conditions post-Covid pour les clubs de football en Haïti étaient difficiles. Les conditions sanitaires ne laissaient présager rien de bon quant à une reprise du football en Haïti, mais les équipes, malgré leur faibles moyens et les risques de contamination, ont repris du service et contre toute attente, régalent les fans du ballon rond par leur niveau de jeu et la rude concurrence qu’elles se livrent.
Le club de la Cité du Drapeau, l’AFC, a défié la Covid-19. Les poulains de Gabriel Michel (ti Gana) ont dû voyager en République Dominicaine à deux reprises et à la Jamaïque pour obtenir leur qualification pour les 1/2 finales dans la Concacaf ligue. Malgré les risques sanitaires liés au Covid-19 et la situation actuelle de la FHF, les Archelois, sans grands moyens financiers ont répondu présents sur le terrain en prenant le dessus sur ses adversaires.
Après deux arrêts consécutifs du championnat national de D1, notamment en raison du Coronavirus en mars dernier, les clubs de football étaient sous la paille. D’un autre côté, le dossier du Dr Jean-Bart suivi de sa suspension définitive, ouvrait la voie à une crise sans précédent. Mais au milieu de toutes ces incertitudes, le jeu a pris le dessus. Les clubs de football ont surpassé tous les pronostics. Non seulement le niveau de jeu affiché par les clubs sont considérables, mais la concurrence est monstrueuse pour la première place du classement et les 5 autres synonymes de qualification pour les playoffs.
À l’heure actuelle, la Covid-19 semble être loin derrière les clubs de football. Aucun cas de contamination recensé dans les équipes de football. La crise sanitaire n’a pas eu raison des équipes de football qui continuent de donner du plaisir à leur supporters. La situation difficile que connaît le bureau fédéral n’a pas non plus affecté la structure des clubs qui continuent de tourner comme d’habitude.
À deux journées de la fin du championnat national de première division, la Covid qui a déjà mis à l’arrêt le championnat de D1 en mars dernier, n’est plus dutout une menace. La fédération haïtienne de football, malgré la suspension définitive de son homme fort pendant ces 20 dernières années semble vouloir tourner la page avec la convocation de son congrès annuel au cours duquel elle procédera à l’élection d’un nouveau président conformément à ses statuts en son article 38, alinéa 6.
Ricot Saintil /HIP