Concacaf-Mondial Féminin 2023: Haïti qualifiée pour le tour final

En mode bulldozer depuis son entrée en lice dans les éliminatoires de la coupe du monde féminine 2023, la sélection haïtienne féminine senior à conclu en beauté le premier tour en s’imposant face à son homologue Cubaine (6-0). Victorieuses respectivement du Honduras pour ses débuts (6-0), contre les Saint-Vincent (0-11), les Îles Vierges (0-21) et Cuba pour son dernier match (6-0), les Grenadières ont fait voler en éclat les défenses adverses pour s’approcher d’une première qualification d’un mondial féminin senior.

Le Mexique sera du 4 au 8 juillet 2022, le théâtre de la dernière phase des éliminatoires de la Concacaf du mondial féminin 2023 qui se disputera en Australie et Nouvelle-Zélande. 8 équipes réparties en deux groupes de quatres partiront à la recherche de quatre billets qualificatifs directs. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiées et les troisièmes des deux groupes joueront un match de barrage pour tenter de rallier l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2023. En somme, six équipes de la zone Concacaf peuvent se qualifier pour le prochain mondial féminin. Ce format est nettement à la portée des Grenadières qui, visiblement, ont les moyens de s’inviter à la grande fête du football féminin l’année prochaine.

La bande à Nicolas Délépine, constituée de 9 joueuses ayant pris part en France en 2018 au mondial des moins de vingt ans, arriveront dans le tour final pour la qualification du mondial avec une confiance et une maturité à toute épreuve. L’ossature de base de cette équipe évolue en France dans la D1 Arkema pour la plupart. D’autres en deuxième division française et aux États-Unis.

De la charnière défensive dirigée par Kethna Louis en passant sur les côtés où Chelsea Surpris s’impose en patronne, au milieu de terrain sublimée par la meilleure jeune joueuse du monde Melchie Daëelle Dumornay (Corventina) et l’attaque de feu emmenée par Nerilia Mondésir et à ses côtés Batcheba Louis et Roselord Borgela, l’équipe haïtienne possède tous les arguments nécessaires pour obtenir une qualification historique pour une phase finale de coupe du monde senior féminine. Les Grenadières auront besoin de leur puissance offensive au Mexique, à Monterrey, pour répéter l’exploit des 44 buts marqués sans rien encaisser en 4 matchs disputés dans le premier tour des éliminatoires du mondial féminin 2023.

Bouton retour en haut de la page