Arrêt de travail à l’Administration Générale des Douanes après l’intervention de l’ULCC

La descente des agents de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le 20 mai dernier, au bureau central de l’Administration Générale des Douanes (AGD), a laissé un goût amer sur les lèvres du personnel de l’institution. Pour cette raison, selon une note acheminée à notre rédaction le lundi 23 mai 2022, le comité de l’Association des Douaniers Haïtiens annonce un arrêt de travail. En même temps, il exige les autorités concernées à statuer sur l’événement durant lequel, selon leurs dires, le système informatique de l’institution a été saboté.

D’après les plaignants, les enquêteurs de l’ULCC ont pénétré l’AGD par effraction. Ils ont agressé physiquement des douaniers, ont fait irruption dans des zones sensibles de l’institution et saboté le système informatique du bureau en introduisant des supports USB et des backups dans le serveur central.

Se sentant lésé par rapport à ce qui s’est passé, le comité réplique. Il demande au personnel de l’institution d’observer un arrêt de travail. Toutefois, les membres du personnel doivent se présenter à leurs postes respectives aux heures habituelles, selon les précisions de cette note. Dénonçant le fait que les agents de l’ULCC ont apposé des scellés sur la porte du bureau du Directeur Général, ce regroupement exige que les autorités constituées prennent des mesures appropriées pour la reprise des activités à l’AGD.

Alors que Romel Bell, le Directeur Général des Douanes, est accusé de trafic illégal d’armes à feu, des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption avaient fait une descente à l’AGD le vendredi 20 dernier pour se saisir de l’affaire. Toutefois, malgré les suspicions qui pèsent sur lui, en plus de son visa américain qui a été révoqué, M. Bell est toujours en poste comme numéro un de l’Administration Générale des Douanes.

Bouton retour en haut de la page