Le RNDDH condanme l’agression physique violente subie par André Michel

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, rappelle que les dirigeants du Secteur démocratique et populaire (SDP) ont été l’objet de menaces de mort et qu’il revient au commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant, de diligenter une enquête pour établir les faits sur les incidents de l’hôtel Caribe.

L’organisme de défense et de promotion des droits humains croit qu’il est opportun et urgent que le Parquet de Port-au-Prince diligente une enquête afin de fixer les responsabilités dans le cadre de l’agression violente subie, samedi, par le porte-parole du SDP, André Michel. Au regard des témoignages de la victime, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance appelle à évaluer la scène de l’incident. Pour le défenseur des droits humains, il est d’une simple formalité de remonter et évaluer le cadre où se déroulait l’attaque.

« Des agents de sécurité proposés et des témoins présents sur les lieux devront s’expliquer sur les faits. Il revient à la police judiciaire, au Parquet de Port-au-Prince de diligenter une enquête. C’est inacceptable », déplore Pierre Espérance.

De tels agissement condamnables fragilisent la liberté d’expression et les conquêtes démocratiques. Pierre Espérance souligne que le régime du PHTK que dénonçait André Michel, a précipité le pays vers l’abîme. Au moins dix années de descente aux enfers, de délabrement des institutions de l’État avec à la clé un banditisme généralisé et un niveau de criminalité sans précédent. Il rappelle que l’avocat, pourfendeur des Tèt Kale, a certes endossé l’Accord du 11 septembre, mais a toujours été un farouche adversaire du régime de Joseph Michel Martelly et son poulain Jovenel Moïse.

Comme piqure de rappel, le numéro 1 du RNDDH, Pierre Espérance, évoque le rapport du Parquet enjoignant la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) à enquêter sur les menaces de mort qui planaient sur la vie de trois dirigeants du SDP (Nenel Cassy, André et Marjorie Michel). De telles révélations concourent sur le fait que des responsables politiques sont visés par des attaques de secteurs rétrogrades. Par ailleurs, il invite le dirigeant du SDP à s’adonner à la prudence et la précaution afin d’éviter toute mésaventure pouvant l’affaiblir sur le plan politique.

Bouton retour en haut de la page