Trafic d’armes : le chef de gang Germine « Yonyon » Joly plaide coupable aux États-Unis

Finalement, le puissant chef de gang des « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, a reconnu et admis les accusations portées contre lui. Ainsi, le caïd a écidé de plaider coupable, ce mardi 30 janvier 2024, devant un tribunal fédéral à Washington D. C. Accusations ayant rapport au trafic d’armes et à son implication dans l’enlèvement en Haïti des missionnaires nord-américains.

Ce sont les avocats de Germine Joly qui, au milieu du procès, ont informé le juge de son changement de plaidoyer, après les témoignages de plusieurs anciennes victimes du gang et des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI), rapporte le journal Miami Herald.

Germine Joly, âgé de 30 ans, était d’autant plus puissant qu’il dirigeait le groupe armé des « 400 Mawozo » de la commune de la Croix-des-Bouquets, depuis sa cellule au pénitencier national.

Toujours selon le journal floridien, après son extradition en 2018 aux USA, Germine « Yonyon » Joly faisait l’objet d’environ 48 accusations liées au trafic illégal d’armes à feu vers Haïti. « Ces armes, souvent suffisamment puissantes pour percer les murs et les véhicules de police, ont été utilisées pour capturer davantage d’otages et prendre le contrôle de plus de territoires à l’intérieur de ce pays pauvre ».

Selon un agent du FBI, le chef de gang Joly, incarcéré au pénitencier national, était au courant de tout ce qui se passait à l’extérieur. « Il avait également de l’influence parmi les gardiens de la prison et les responsables de la police haïtienne », a déclaré un autre inculpé dans ce dossier, Walder St. Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page