AGD : les grands importateurs disposent désormais de leur propre guichet à la douane

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a annoncé l’ouverture d’un nouveau guichet pour les grands importateurs, à partir du 19 juillet 2023. L’objectif principal de cette mesure est de faciliter le traitement des cargaisons, notamment d’accélérer le processus de dédouanement des marchandises importées.

Un guichet spécial, dédié aux grands importateurs sera ouvert à l’Administration Générale des Douanes à partir du mercredi 19 juillet 2023 pour le traitement de leurs déclarations en douane, lit-on dans un communiqué de l’AGD daté du 17 juillet 2023. Cette décision est prise, dans l’objectif d’accélérer le processus de dédouanement des marchandises importées et dans le cadre de la facilitation des échanges

L’institution douanière a aussi souligné que les grands importateurs seront sélectionnés en fonction du volume, du poids, de la valeur en douane et des droits et des taxes payés pour les marchandises importées. La liste des grands importateurs sélectionnés sera affichée au bureau de la douane de l’aéroport. Tout en précisant que cette facilitation ne dispense en rien les grands importateurs douaniers.

L’institution dirigée par Julcène Edouard exhorte les différents bureaux de douane et l’ensemble du personnel douanier à agir de manière professionnelle, afin de collaborer de façon franche à cette nouvelle disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page