Le Moniteur : jugeant illégal le Conseil présidentiel, des citoyens s’opposent à son officialisation

Des citoyens et activistes politiques continuent de dénoncer le caractère illégal de la création d’un Conseil présidentiel pour conduire la transition politique. Ils appellent les autorités des Presses nationales d’Haïti à surseoir à toute tentative de publier dans le journal officiel Le Moniteur l’arrêté relatif à l’officialisation du Conseil.

Plus d’une dizaine de citoyens se sont rassemblés jeudi devant les locaux des Presses nationales d’Haïti pour dénoncer un plan visant à publier incessamment dans le journal officiel Le Moniteur, l’arrêté destiné à institutionnaliser le Conseil présidentiel, appelé à assurer la gouvernance politique post-Ariel. Ils ont pu rencontrer le responsable des Presses nationales pour le mettre en garde contre toute option d’écarter la Cour de Cassation dans la solution à la crise.

L’option d’un juge à la Cour de Cassation pour diriger le pays après la démission du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, demeure inévitable, jugent des avocats, militants et activistes politiques. Ces derniers, pour faire écho à leurs revendications, ont organisé ce jeudi 11 avril, un sit-in devant les bureaux des Presses nationales d’Haïti établies à Pétion-Ville.

L’avocat Caleb Jean-Baptiste exhorte le directeur général des Presses nationales, Ronald Saint-Jean à ne pas faire droit à la demande de l’équipe de facto de publier dans le journal officiel Le Moniteur l’arrêté portant organisation, fonctionnement du Conseil présidentiel. Il juge illégale l’initiative et appelle à la conjonction des forces sociales pour faire échec au Conseil de présidentiel de 9 membres. D’autres manifestants dont Frantz Jules ont dénoncé des membres de la communauté internationale veulent imposer au pays un Conseil voué à l’échec depuis sa conception.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page