Au Cap-Haïtien, des journalistes boycottent l’installation du nouveau DDN/PNH
En signe de désaccord face à la décision de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DG/PNH) de remplacer le commissaire Eddy Sylvain à la tête de Direction départementale du Nord de la PNH (DDN/PNH), des journalistes en charge de couvrir l’installation ont vidé la salle de la cérémonie, avant l’allocution du nouveau responsable de la DDN/PNH, le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin.
À la Direction départementale du Nord de la Police nationale d’Haïti (DDN/PNH), le jeu de chaises musicales n’est qu’une banalité. Moins de 60 jours après son installation aux commandes de la DDN/PNH, le commissaire Eddy Sylvain a été remplacé, mercredi, par le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin.
Au cours de la cérémonie d’installation du nouveau responsable départemental de la PNH, un fait marquant a retenu l’attention de l’assistance. Il s’agit de la décision des journalistes de vider les lieux avant l’allocution du nouveau DDN/PNH, le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin. Les travailleurs de presse ont désapprouvé le remplacement du commissaire Eddy Sylvain, natif de la Cité Christophienne. Ils mettent en cause le temps limité imparti à Eddy Sylvain mettant à mal ses promesses de rétablissement de la paix et de la sécurité dans le Nord.
Les scènes de pillage survenues dans la deuxième ville du pays, à l’occasion des funérailles de Jovenel Moïse et les attaques des civils contre des membres de délégation ont influencé le changement, selon des sources locales.
La cérémonie présidée par l’inspecteur général Joany Canéus, s’était déroulée en présence d’autorités locales dont le commissaire du gouvernement, Me Richemond Fleurival, le commissaire du gouvernement de la juridiction de Grande-Rivière du Nord, Me Eno Zéphirin, le délégué départemental, Pierrot Degaull Augustin, des représentants de la société civile au Cap-Haïtien.
En moins de dix mois, 5 directeurs départementaux ont été installés dans le Nord. Avant Frantz Mathurin, Jean Bazelais Bornelus, Julien Jean Claude, Jean Louis Paul Ménard et Eddy T Sylvain ont déjà occupé ce poste.