Banditisme : les réfugiés de l’Ambassade américaine repoussés dans la gueule du loup

Les habitants des quartiers de Truitier, Dumornay et d’autres endroits de la commune de Tabarre ont vécu l’enfer le lundi 24 juillet 2023 suite à l’assaut lancé par le gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent. Pour échapper à la terreur des hommes armés, des dizaines de résidents s’étaient réfugiés devant les locaux de l’ambassade américaine, pensant trouver refuge dans un lieu sûr.

« Etant donné que l’ambassade américaine est notre voisine la plus proche et la plus puissante, nous nous sommes refugiés chez elle question de nous protéger contre les attaques du gang de Vitelhomme. Les membres de ce gang peuvent nous tuer n’importe où dans la commune de Tabarre à l’exception de devant la représentation officielle de l’ambassade Américaine… », avait déclaré une femme dans la quarantaine.

Mais, il ne leur a pas fallu longtemps pour se rendre compte qu’ils s’enlisaient dans une totale illusion. Vers les 3 heures de l’après-midi du mardi 25 juillet, des agents de diverses unités de la police nationale d’Haïti les ont imbibés de gaz lacrymogène pour les forcer à quitter l’espace. Ces réfugiés qui fuyaient les atrocités du gang Kraze Baryè qui répand la terreur dans le commune de Pétion-ville et ses environs, sous l’œil passif ou complice des autorités de l’Etat, vont donc devoir retourner à la case départ au risque de se voir maltraiter ou tuer.
Les policiers qui ont pourchassé sans considération aucune ces malheureux se contentent de déclarer qu’ils ont reçu l’ordre de libérer l’espace, comme pour faire comprendre aux réfugiés qu’ils n’ont pas agi de leur propre gré et que l’action qu’ils ont posé vient d’en haut.

Notons que parmi les réfugiés qui élisaient domicile devant la représentation diplomatique des Etats-Unis en Haïti figuraient un certain Julien qui a failli perdre sa femme enceinte de 5 mois. Cette dernière a reçu des projectiles, lors de l’assaut lancé par le gang de Vitelhomme sur son quartier situé à quelques kilomètres de l’Ambassade américaine. La grande question qui se pose : qu’adviendra-t-il de cette famille ? Serait-elle obligée de retourner se jeter dans la gueule du lion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page