Cayes-Insécurité: Deux journées de manifestation prévues, journalistes et policiers dos à dos
Les initiateurs de la manifestation du 29 mars 2022 dans le Sud ont prévu d’organiser deux nouvelles journées de mobilisation contre l’insécurité aux Cayes, les jeudi 7 et vendredi 8 avril prochain. Par ces mouvements, ils veulent continuer à forcer l’État à assumer ses responsabilités en délogeant les gangs à Martissant. Pourtant, entre policiers et journalistes, les violons ne s’accordent pas. Les travailleurs de la presse dans la troisième ville du pays ont décidé de ne plus couvrir les activités de l’institution policière après que l’un d’entre eux a été victime de brutalités lors de la dernière marche.
Dix mois après, rien n’a encore changé à Martissant où les gangs armés s’offrent une bataille acharnée depuis le 1er juin dernier. Cela empêche la libre circulation sur la Route Nationale #2 où certains usagers, pour éviter cet enfer, sont contraints de passer par Saint-Jude. Cette situation paralyse également les échanges commerciaux entre l’Ouest et le Sud. Ce qui occasionne également une hausse des prix des produits manufacturés de premières nécessités dans le département du Sud.
Fatigués de tout cela, des citoyens avaient organisé, le 29 mars dernier, une marche pour dire NON à l’insécurité et inviter l’État à prendre ses responsabilités. En vue de poursuivre cette bataille pour le retour de l’ordre, ils ont annoncé deux nouvelles journées de mobilisation pour les jeudi 7 et vendredi 8 avril prochain.
Cependant, il faut dire que la dernière manifestation a laissé derrière elle des séquelles. D’abord, un avion a été incendié après que des individus ont fait irruption dans l’Aérogare Antoine Simon. Ensuite, un mort a été recensé et des personnes ont été blessées, dont Jean Vanel Soliman, un journaliste.