Jérémie : fermeture forcée des bureaux publics, attaque contre la résidence d’un ex-sénateur

L’ex-sénateur Sorel Jacinthe, allié du premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, est accusé par des manifestants proches de Guy Philipe de soutenir un régime politique complice des gangs.

À Jérémie, des centaines de citoyens ont gagné les rues pour protester contre l’insécurité et exiger le départ du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, tenu pour responsable de la dégradation du climat sécuritaire en Haïti. Les manifestants en ont profité pour procéder à la fermeture de plusieurs bureaux publics, rapporte la presse locale. Les locaux de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration générale des douanes (DGI), de plusieurs ministères et organes déconcentrés ont subi la fureur populaire.

Les manifestants, majoritairement alliés de l’ex-sénateur Guy Philippe, ont également pris pour cible la résidence privée de l’ancien élu de la Grand’Anse, Sorel Jacinthe, selon des sources locales. Après plusieurs tentatives infructueuses de passer aux flammes la maison, des policiers instruits par la Direction départementale de la PNH dans la Grand’Anse (DDGA/PNH) ont monté la garde devant le bâtiment afin d’empêcher la foule de mettre son projet à exécution.

La présence de l’édile Thama Pierre Fontaine dans la foule a été déterminante dans l’initiative de procéder à la fermeture de l’Aéroport de Jérémie. Il est rapporté que les vols ont été annulés et que la tension a régné dans l’environnement du site. Les manifestants ont dressé des barricades de pneus enflammés sur plusieurs artères de Jérémie paralysant la circulation automobile, les activités scolaires, le grand commerce et l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page