Chassés par les gangs, gazés par la police, les habitants de Carrefour-Feuilles au bout de leur peine

Des milliers de citoyens provenant de divers quartiers de Carrefour-Feuilles ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince ce lundi 14 août 2023, suite aux attaques armées dont ils ont été victimes de la part des hommes armés faisant partie du gang de « Gran Ravin ».


Par ce mouvement, ces résidents entendaient exiger des mesures sécuritaires de la part des autorités de l’Etat face aux atrocités commises par ce gang qui veut à tout prix contrôler leur quartier.

Arrivée au Champ-de-Mars, des agents de diverses unités de la police nationale qui montaient la garde devant la direction départementale de l’Ouest-1 de la PNH les ont imbibés de gaz lacrymogène. En réaction, ces derniers ont lancé des pierres en direction des agents de l’ordre, ce qui a provoqué une situation de tension dans la zone. Les protestataires se sont réfugiés devant les locaux de la Cour de cassation où se déroulaient les funérailles nationale de l’ancien président provisoire de la République, Boniface Alexandre, afin que le premier ministre Ariel Henry puisse entendre leurs cris de détresse.

« Si les membres du gang de ‘Gran Ravin’ nous terrorisent autant c’est parce qu’ils sont tolérés par Ariel Henry, qui est censé définir la politique sécuritaire du pays à travers le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti dont il est le président », fulmine un manifestant.

« Je suis désormais un sans-abri, car ma maison a été incendiée hier, suite à l’assaut lancé par des éléments de la bande criminelle dirigé par le nommé ‘Ti Lapli’ contre Carrefour-Feuilles. À qui dois-je m’adresser face à cette dure réalité », se demande un autre protestataire, annonçant que sa famille va élire domicile devant la résidence officielle du locataire de la Primature.

Soulignons que plusieurs véhicules qui étaient en stationnement dans les parages du Champ-de-Mars ont été pris pour cible par des manifestants, qui ont cassé leurs pare-brises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page