Actualités

220ème célébration du Bicolore : la Mairie de l’Arcahaie maintient l’organisation des festivités officielles

L’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, conteste l’annonce de la tenue des festivités officielles du 18 mai 2023 destinées à la célébration du 220ème anniversaire du Drapeau au Cap-Haïtien. Il évoque une décision dénuée de sens, annoncée sur les réseaux sociaux par les autorités de facto.

Le président du conseil municipal de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles déclare n’accorder un zeste d’importance à l’annonce de la tenue des festivités officielles commémoratives de la création du Drapeau au Cap-Haïtien. Selon l’édile, la ville de l’Arcahaie s’active à organiser le 220ème anniversaire du Bicolore et les préparatifs progressent.

L’agent exécutif intérimaire, qui intervenait, lundi, sur les ondes de Radio Kiskeya, désapprouve le comportement irresponsable du gouvernement de facto. Aucune note officielle n’a été transmise aux autorités de la Cité du Drapeau pour signifier la décision de délocaliser les festivités marquant la 220ème célébration du bicolore, déplore l’édile.

À présent, les autorités locales multiplient les opérations d’assainissement, de construction de stands officiels dans la ville en perspective à l’organisation des cérémonies officielles, informe Jean Edner Gilles. Depuis plusieurs jours, des volontaires s’activent à mobiliser des ressources locales pour accueillir les invités. En outre, des dépenses onéreuses ont été consenties avec l’engagement des firmes pour l’exécution de plusieurs chantiers, souligne le maire.

À propos de la thèse d’un climat délétère à Canaan brandie par les autorités du pouvoir central pour renoncer à la tenue des solennités officielles à l’Arcahaie, l’agent exécutif invite à l’application de la loi, car, dit-il, l’État détient le monopole de la violence légitime. Il persiste et signe en ce qui concerne la célébration du 220ème anniversaire du Drapeau à l’Arcahaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page