Coronavirus: 12 cas déjà confirmés dans la Caraïbe

Plusieurs pays de la Caraïbe ont déjà enregistré des cas de COVID-19 sur leur territoire. Il s’agit de la Guyane Française : 5 cas, la Martinique : 2 cas, Saint Martin : 2, Saint Barthélémy : 1 et la République Dominicaine : 2.

Cependant, aucun cas de décès n’a été rapporté jusqu’ici. Depuis son arrivée dans la Caraïbe avec les premiers cas signalés en République Dominicaine et à Saint Barthélémy, le Coronavirus continue sa course dans la région. Plusieurs croisières vers la Caraïbe et autres endroits à travers le monde ont été annulées.

Dans un communique publié le vendredi 6 février dernier, l’Agence Caribéenne de Santé Publique (CARPHA), a affirmé avoir augmenté le niveau de risque de COVID-19 de “modérément élevé” à “très élevé”. L’agence de santé des Caraïbes basée à Trinidad a expliqué que cette décision est prise en se basant sur les rapports de cas de personnes infectées par le virus dans la Caraïbe.
Le CARPHA appelle ces Etats membres à intensifier leurs mécanismes de surveillance et à être prêts à mettre en œuvre leurs plans nationaux de préparation à une pandémie.

A rappeler que tous les États membres de la CARICOM se sont mis d’accord sur un protocole visant à protéger leur population respective en adoptant des mesures de prévention et d’action d’urgence en cas de contamination.
Selon les dernières données collectées ce samedi 7 mardi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de COVID-19 s’élève à 101 988 dont 3491 décès. De ces nouveaux chiffres, l’Amérique latine et les Caraïbes ont enregistré 50 cas.

L’OMS a fait remarquer que le Coronavirus n’a plus de frontière.

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page