Corruption à la CAS : Jean Wilner Morin rend son ordonnance, sans le nom de Rosemila Petit-Frère

Le dossier relatif au scandale de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) revient dans l’actualité. Le magistrat Jean Wilner Morin qui était chargé de mener l’instruction de cette affaire a rendu son ordonnance cette semaine. Dans ce document déjà acheminé au parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, pas moins de six personnes ont été inculpées.

Du nombre, l’actuel Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, inculpé pour détournement de biens publics, enrichissement illicite, faux et usage de faux. Le juge instructeur Jean Wilner Morin exige que toutes les personnes inculpées soient prises de corps et conduites à la maison d’arrêt, hormis le numéro 1 du MAST. Dans le cadre de ce dossier, il est important de rappeler que l’ancienne Directrice de la CAS, Edwin Tonton, a été appréhendée le mardi 25 avril 2023 par la Police Nationale d’Haïti (PNH), à la suite de son audition par le Juge Jean Wilner Morin. La protégée de Rosemila Petit- Frère a été accusée de mauvaise gestion des fonds de l’institution. Mme Tonton et ses acolytes ont détourné plusieurs millions de gourdes, selon l’ULCC.


D’aucuns se disent étonnés par le fait que le nom de Rosemila Petit- Frère ne soit pas inséré dans l’ordonnance rendue par le juge Jean Wilner Morin durant cette semaine. Selon une source contactée par HIP, l’ancienne mairesse n’est pas inculpée dans l’ordonnance parce que l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) a refusé de partager avec le juge instructeur des informations concernant le compte en banque et les transactions effectuées par Rosemila. En dépit du fait que le juge ait écrit à l’UCREF à plusieurs reprises, l’institution n’a donné aucune réponse au magistrat. Idem pour l’immigration qui a refusé de donner au juge des détails sur les voyages effectués par Rosemila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page