Corruption : la Directrice de la CAS, Edwine Tonton, derrière les barreaux

L’actuelle directrice de la Caisse d’Assistance sociale (CAS), Edwine Tonton, a été appréhendée ce mardi 25 avril 2023 par la Police Nationale d’Haïti (PNH), suite à son audition par le Juge Jean Wilner Morin, dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de fonds de l’institution. La responsable de la CAS est accusée de mauvaise gestion des fonds de l’institution. Mme Tonton et ses acolytes ont détourné plusieurs millions de gourdes, selon l’ULCC.

Après l’ex-comptable en chef de la Caisse d’Assistance Sociale, Pierre Richard Valles, le juge instructeur au Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin, a auditionné ce 25 avril 2023, pour une seconde fois, Edwine Tonton, Directrice Générale de la Caisse d’Assistance Sociale. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) l’avait accusée de détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, trafic d’infiuence, association de malfaiteurs et enrichissement illicite.

C’est le deuxième cadre de l’institution appréhendé dans ce dossier. Un membre du cabinet de la directrice de l’institution, Yvrose Alciné, est aussi épinglé dans le cardre de ce dossier et devra répondre aux questions de la justice. Selon le rapport d’enquête de l’ULCC, Yvrose Alciné, est accusée d’avoir détourné cinq cent mille gourdes venant de la CAS pour seulement le mois de janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page