Corruption : Edwine Tonton et d’autres cadres de la « vache à lait CAS », interdits de quitter Haïti
La Directrice générale de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, le comptable en chef de l’institution, Pierre Richard Vales et un membre du cabinet de la directrice de l’institution, Yvrose Alciné, sont interdits de quitter le pays. Dans une ordonnance en date du 3 avril 2023, le juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin, a demandé à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration d’interdire à ces trois cadres de la CAS de quitter le pays.
Accusés de détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, trafic d’influence, association de malfaiteurs et enrichissement illicite, Pierre Richard Vales, Yvrose Alciné et Edwine Tonton sont frappés d’interdiction de départ par le juge instructeur en charge du dossier, suite aux rapports d’enquête que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait transmis au Parquet de Port-au-Prince. Ces derniers sont punis conformément à la loi du 21 février 2001.
Selon le rapport d’enquête de l’ULCC, durant l’année fiscale 2021-2022 Pierre Richard Vales, comptable en chef de la CAS, a détourné 2 millions de gourdes de l’institution par le biais de deux organisations fictives. De plus, il a intégré clandestinement les noms de ses proches dont celui de sa femme sur les différentes listes des personnes bénéficiaires de subvention. Les proches de M. Vales ont bénéficié des chèques de subvention évalués à un million sept cent soixante-cinq mille (1,765 000 00) gourdes durant cette même année fiscale.
Yvrose Alciné, quant à elle, a détourné cinq cent mille gourdes pour seulement le mois de janvier 2022, a rapporté l’institution. Le numéro un de la CAS, quant à elle, est suspectée et a fait une mauvaise gestion des fonds de l’institution. Plusieurs millions de gourdes ont été détournées depuis sa prise de fonction.
Outre la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), l’Administration Générale des Douanes (AGD) est gangrenée par la corruption, selon l’Unité de Lutte Contre la Corruption. En effet, l’ancien et l’actuel directeur général de l’AGD, respectivement Romel Bell et Édouard Julcène, ainsi que 6 autres personnes dont la femme de M. Bell, ont été déjà frappés par cette décision du Magistrat instructeur.