Déploiement de la mission de sécurité en Haïti : après les États-Unis et le Japon, le Canada met la main à la poche

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, au Brésil, que le Canada octroyerait 123 millions de dollars en appui à Haïti, dont 80,5 millions de dollars pour promouvoir le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui sera dirigée par le Kenya en Haïti.

Dans un communiqué du gouvernement canadien, publié le 22 février 2024,  la cheffe de la diplomatie canadienne a informé qu’un montant total de 42,5 millions de dollars sera alloué pour la réalisation de 5 projets structurants en appui aux problèmes les plus urgents auxquels est confronté le pays. Près de 15 millions de dollars seront accordés au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de véhicules pour la police haïtienne.

12 millions de dollars seront dédiés aux services d’appui aux projets, l’achat de matériels logistiques et de communication de la Police Nationaled’Haïti. 6 millions de dollars seront destinés au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour lutter contre les violences sexuelles fondée sur le genre et liées aux gangs en Haïti. 5 millions de dollars pour le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre d’un Projet pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti et 4,5 millions de dollars à destination de l’Organisation internationale pour les migrations dans le but de renforcer les capacités sécuritaires d’Haïti en matière de gestion de ses frontières ainsi devraient répartis les 123 millions de dollars en appui à Haïti.

Les États-Unis ont annoncé 120 millions de dollars supplémentaires pour la mission kenyane de la part d’autres nations. Selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken, cet engagement a été pris par le Canada, la France, le Bénin et la Jamaïque qui ont également promis équipements et personnels. Le déploiement de la Mission multinationale de soutien et de sécurité en Haïti pourrait coûter entre 515 millions et 600 millions de dollars sur 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page