Haïti-Crise : accusant l’opposition politique, la CARICOM envisage la signature d’un nouvel accord

Le Groupe de personnalités éminentes (EPG) de la CARICOM a annoncé, ce mardi 21 novembre 2023, la soumission d’un projet cadre d’accord pour examen et discussion qui prendra en compte les points soulevés par les parties prenantes au cours de leurs engagements.

En effet, les émissaires de la CARICOM se montrent très près occupés par le cycle de déprédations et de violences des bandes armées s’étendant à de nouvelles zones et s’ajoutant au nombre déjà élevé de victimes.

Toutefois, ils disent regretter que les acteurs politiques ne soient pas parvenus à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise.

« Ils ont été soutenus dans un premier temps par les perspectives soulevées par les informations selon lesquelles un accord provisoire avait été conclu sur certains domaines critiques de convergence suite aux concessions faites par le Premier ministre », lit-on dans le communiqué.

« L’EPG cherche à s’appuyer sur ces points d’accord en ce qui concerne les modalités de gouvernance transitoire pour des élections libres et équitables. Ces points comprenaient l’élargissement et le renforcement des attributions du Haut Conseil de Transition pour parvenir à un meilleur équilibre du pouvoir exécutif, la composition du Conseil Électoral Provisoire, la désignation d’un organe chargé de superviser l’action gouvernementale et la mise en place d’un gouvernement inclusif d’unité nationale », poursuit l’organisation caribéenne.

« Il est immédiatement apparu que la position intransigeante de certaines sections du groupe d’opposition, insistant sur la démission du Premier ministre comme condition préalable à des discussions significatives, prévalait toujours. Les concessions en matière de gouvernance que le Premier ministre était prêt à faire ont été écartées, perçues comme un effort visant à prolonger son mandat », déplore la CARICOM.

En guise de rappel : le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM a séjourné en Haïti du 8 au 14 novembre dernier. Malgré les réponses encourageantes des parties prenantes à une proposition faite aucun accord concret n’a été trouvé entre les protagonistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page