Journée mondiale de la Population : ” la jeunesse, une opportunité de croissance économique “, dixit Wilner Joseph

Dans son discours à l’occasion de la journée mondiale de la Population, le vendredi 10 juillet, le secrétaire d’État à la population, Wilner Joseph, a plaidé en faveur de l’encadrement de la jeunesse majoritaire en Haïti, afin de parvenir au développement économique. Une cérémonie déroulée à l’hôtel Montana sous le thème : « Ralentir la propagation de la COVID-19 : Protégeons la santé et les droits des femmes et des filles à l’heure actuelle ».

« Plus de la moitié de la population haïtienne a moins de 25 ans. C’est donc une opportunité de croissance économique », a déclaré le secrétaire d’État à la population Wilner Joseph à la célébration de la journée mondiale de la Population à l’hôtel Montana.

« Les experts parleraient de dividende démographique considérant les avantages que peuvent tirer les économies d’une phase particulière de l’évolution numérique des différentes classes d’âge qui permet de maximiser la proportion d’actifs, sources de richesse, et de minimiser corrélativement la proportion des inactifs, sources de dépense », poursuit le secrétaire d’État, soulignant qu’au niveau de l’État, des choix stratégiques restent à faire comme des investissements massifs dans l’éducation des jeunes, surtout celle des jeunes filles, dans la santé reproductive et dans la création de l’emploi, a-t-il laissé croire.

« Chez nous en Haïti, il y a de cela quatorze ans, soit en 2006, l’Indice Synthétique de Fécondité était de quatre enfants par femme. Dès 2017 cependant, le nombre d’enfants que peut avoir une femme est passé à 3. La population doit davantage avoir accès aux moyens modernes de contraception, selon leurs vœux », continue-t-il.

Rappelons que cette cérémonie a vu intervenir certaines personnalités comme le secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis, la chanteuse Darline Desca, le secrétaire d’État à la jeunesse Charlot Jacquelin Junior pour ne citer que ceux-là.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page