Jovenel Moïse tourne-t-il le dos à son référendum inconstitutionnel?

Jovenel Moïse a discuté ce 8 juin 2021 avec une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA), en mission en Haïti. Parmi les sujets abordés lors des discussions, le référendum n’a pas été évoqué. Ce qui laisse supposer que le président de facto aurait déjà tourné le dos à ce projet.

L’occupant illégal du Palais National n’a pas pris de temps après cette rencontre pour préciser de quoi il a discuté avec les émissaires américains. La situation sanitaire et sécuritaire du pays était au cœur du débat, à en croire ce qu’il rapporte sur son compte Twitter. Également, il a rappelé sa volonté “démesurée” d’organiser les élections malgré le contexte socio-économico-politique difficile qui ne joue pas en faveur des joutes électorales. Mais nulle part, M. Moïse n’a indiqué avoir parlé de son référendum inconstitutionnel.

«Je me suis entretenu, ce mardi 8 juin, avec la mission de l’OEA. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays.», a écrit dans un premier temps le président de facto sur son compte Twitter. Dans un second temps, toujours dans le même message, il a parlé des élections sans citer le référendum. «Mon administration a réaffirmé son engagement pour un dialogue franc qui doit déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques », a conclu son tweet.

Soulignons que le CEP formé unilatéralement par M. Moïse a indiqué, le 7 juin dernier, avoir reporté le référendum qui était fixé au 27 juin. Aucune nouvelle date n’a été communiquée. Des observateurs parlent d’une annulation pure et simple et commencent déjà par demander des comptes sur les millions débloqués pour organiser ce projet. Ce dossier finira-t-il aux oubliettes, sans rapport, comme pour les fonds débloqués en 2020 pour lutter contre le coronavirus? La population est appelée à être vigilante.

Eddyson de Varain

Bouton retour en haut de la page