Justice : l’ANAGH allume de nouveau le flambeau de la grève

Le mouvement de grève, devenu monnaie courante au sein du système judiciaire haïtien, persiste avec une nouvelle mobilisation lancée par l’Association des greffiers haïtiens (ANAGH) ce mardi 12 décembre 2023. Cette action vise à exiger la mise en application d’un accord conclu entre l’association et le ministère de la justice le 03 novembre 2017, portant sur l’ajustement des salaires des greffiers.

Cette grève illimitée, touchant les 18 juridictions du pays, a été préalablement notifiée à la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, le 08 décembre. Le président de l’ANAGH, Martin Ainé, qui déplore le fait que les greffiers soient traités en parent pauvres au sein du système judiciaire, affirme que le mouvement perdurera jusqu’à ce que leurs revendications soient pleinement prises en compte.

Il est important de souligner que cette action s’inscrit dans une série de mouvements de revendications récurrents au sein du système judiciaire haïtien, mettant en lumière les justiciables en tant que premières victimes du phénomène de détention préventive prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page