RNDDH: l’arrestation de Guy Philippe, de Jeantel Joseph, cité dans l’assassinat de Jovenel Moïse, réclamée

Selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), citant la Police judiciaire, la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) était impliquée dans la logistique de l’opération visant à assassiner le président Jovenel Moïse. Le comportement du directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), également responsable de la BSAP, Jeantel Joseph, fuyant l’audition du juge instructeur Walther Wesser Voltaire, confirme son implication dans le crime, révèle Pierre Espérance.

La décision adoptée en Conseil des Ministres le 19 décembre 2023, autorisant le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire à auditionner, en qualité de témoin, le directeur général de l’ANAP, Jeantel Joseph appuyée par la correspondance du 22 décembre du Commissaire du gouvernement près du Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume invitant le concerné à se présenter au Cabinet d’instruction n’a pas été suivie. Selon des informations communiquées par le responsable du RNDDH, Pierre Espérance, le directeur général de l’ANAP, Jeantel Joseph demeure l’unique officiel du gouvernement à refuser de se presenter au juge.

Ce refus du responsable de la BSAP confirme son implication dans la sécurité des mercenaires Colombiens et la logistique de l’opération visant l’exécution de Jovenel Moïse, souligne le défenseur des droits humains, citant le rapport de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Le numéro un de l’ANAP, également patron de la BSAP, Jeantel Joseph s’était engagé dans le complot contre le Président Moise sur la base de promesses liées au poste du Ministre de l’Intérieur dans le prochain gouvernement.

Considéré comme acteur important dans l’enquête, Jeantel Joseph est invité à répondre à la convocation du juge, plaide le responsable du RNDDH. Par ailleurs, en décembre 2022, un employé de la BSAP, réputé proche de Joseph Félix Badio, arreté par la DCPJ a livré des informations importantes sur le lien entre la BSAP et les mercenaires Colombiens, rappelle Pierre Espérance.

Au regard de ces considérations, Pierre Espérance appelle à l’arrestation de Jeantel Joseph. Le patron du RNDDH dénonce la BSAP, cette milice redoutable qui s’allie avec l’ex-sénateur élu Guy Philippe dans l’optique de déstabiliser le pays. L’ancien chef-rebelle établit déjà des liens criminels avec des chefs de gangs dans la capitale afin de renforcer la terreur.

Le gouvernement de facto, la Police nationale d’Haiti (PNH), les autorités compétentes sont invitées à agir de manière célère afin de procéder à l’arrestation de Jeantel Joseph et de Guy Philippe, encourage Pierre Espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page