Le cyclone Laura approche sur Haïti, la protection civile appelle la population à la vigilance

La direction de la Protection Civile annonce le passage du cyclone tropical Laura sur Haïti entre le samedi 22 et le dimanche 23 août, visant précisément les départements du sud-est et du nord-ouest. La Protection Civile a fait savoir que de fortes pluies et des vents violents sont attendus sur tout le territoire national.

Lors d’un point de presse, donné ce samedi 22 août à la Direction de la Protection Civile, le directeur général de cette structure, Dr Jerry Chandler, a précisé qu’il est probable que le cyclone Laura vienne avec des averses et des vents violents sur tout le pays. En ce sens, il invite les habitants à garder leurs documents et pièces importants dans des lieux sûrs. Par ailleurs, il appelle la population à la vigilance et à la prudence face aux éventuels dégâts du cyclone qui aura à traverser la République voisine avant d’atteindre Haïti, tout en soulignant que de nombreuses brigades de la protection civile sont déjà mises en branle afin de faire face à la catastrophe.

Dans la foulée, le Directeur général invite la population des zones à hauts risques à se préparer à de possibles évacuations, tout en annonçant que les mesures barrières afin de combattre le coronavirus seront d’application dans les abris provisoires. « Les averses concernent tout le pays mais surtout la côte sud et le département du nord-ouest », a pour sa part ajouté l’ingénieur Esterlin Marcelin, directeur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti, qui précise que le cyclone peut impacter quatre départements du pays, à savoir Nord-est Nord-Ouest, Artibonite et Nord. Il a par ailleurs indiqué qu’Haïti est en alerte orange du 22 au 23 août.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro