Port-au-Prince: entre Grace et embouteillages

La tempête Grace traverse Haïti ce lundi 16 août2021. En plus des rafales de vents et des pluies diluviennes, des embouteillages sont remarquées dans plusieurs recoins de la capitale haïtienne, hormis le redoutable quartier de Martissant.

De Delmas jusqu’à Poste Marchand, en passant par Delmas 30, Nazon et Avenue Poupelard, la circulation est quasiment impossible. Un enchevêtrement de voitures est constaté. Des chauffeurs sont obligés de bifurquer par des raccourcis pour pouvoir assurer le trajet. Parallèlement, Grace se fait sentir. Des pluies s’abattent sur la capitale, emportant sur leur passage déchets et eau répugnante qui jonchent le sol et empêchent de respirer.

Parlant d’embouteillage, la situation n’est pas différente de l’Avenue Maïs Gâté jusqu’à Gérald Bataille. Même cas de figure pour la route de l’Aéroport, passant par devant les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) jusqu’à Carrefour Rita. En plus de la pluie et des rafales de vents, les usagers de la route, dont les chauffeurs, sont contraints de jouer aux plus malins pour pouvoir circuler, mais en vain.

Également, une source nous a aussi signalés qu’il est difficile de se rendre à la Croix-des-Bouquets, toujours en raison de l’embouteillage.

Pourtant à Martissant, cet axe réputé autrefois pour son embouteillage, la route est libre. Sinon que des flaques d’eau stagnante remarquées au niveau de Martissant 7. À Martissant 23, une cohorte d’au moins cinq véhicules contenant des techniciens au travail a été remarquée (3 heures PM). Durant tout l’après-midi, aucun tir n’a été entendu, donnant l’impression que la paix dont on parle est une réalité.

Entretemps, le bilan des victimes du séisme ne fait que s’alourdir dans le Sud du pays. Pour l’instant et toujours provisoirement, 1 419 morts ont été recensés et 6 900 blessés. Malgré l’aide promise par plus d’un, les victimes se trouvent dans des situations encore plus compliquées par rapport au passage de la tempête Grace sur le pays.

Bouton retour en haut de la page