Le référendum de Jovenel Moïse jugé très mauvais par le parlement européen

Le parlement européen s’est statué, le 20 mai 2021, sur le projet de changement de constitution de Jovenel Moïse. Dans une résolution, il estime que le moment n’en est pas favorable vu la situation d’insécurité pluridimensionnelle qui sévit en Haïti et aussi par rapport aux différentes exactions commises par le pouvoir de facto.


La résolution a été adoptée, le jeudi 20 mai 2021, par une écrasante majorité : 639 voix pour, 23 contre et 31 abstentions. Dans cette résolution, le parlement européen a pris le soin de faire une radiographie méticuleuse de la situation actuelle du pays. Il a considéré la dégradation de la réalité haïtienne durant les deux dernières années ayant plongé le pays encore plus dans l’abîme. Aussi, la mauvaise gouvernance de Jovenel Moïse exprimée par la fédération des gangs, son incapacité à garantir la paix et la sécurité alimentaire, son empiétement sur les autres pouvoirs ayant conduit à la caducité du parlement et l’envoi en retraite de trois juges et l’arrestation de l’un d’entre eux ont aussi été mis à nu. Sa connivence avec les bandits armés qui térrorisent et enlèvent les citoyens, violent les femmes sont aussi reprochés dans cette résolution.

Le parlement européen a profité pour critiquer la manière dont M. Moïse a imposé sa dictature en emprisonnant tous ceux qui s’opposent à son pouvoir, sans compter le fait qu’il a prorogé son mandat pour pouvoir organiser le référendum, sans organiser à temps les élections. Fort de tous ces constats, la structure européenne enjoint Jovenel Moïse à respecter la Constitution de 1987 et à abandonner son idée d’imposer sa propre constitution. Contrairement au gouvernement américain , le parlement européen, dans sa résolution, espère aussi l’organisation d’élections libres, équitables, transparentes et crédibles, dans un climat de sécurité garantie en Haïti.

À noter que le parlement européen fait partie d’une liste d’instances internationales qui s’opposent au référendum constitutionnel. Il suit dans cet ordre d’idées l’Organisation des États Américains (OEA) et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Bouton retour en haut de la page