Réduction des prix de l’essence: l’APCH lance un ultimatum au gouvernement

L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) menace d’entamer des mouvements de protestation pour forcer le gouvernement à réduire les prix des produits pétroliers sur le marché national.

Si rien n’est fait d’ici le lundi 11 mai, l’organisation syndicale se propose d’entreprendre une série de mobilisations avec les chauffeurs, indique le président de l’Apch, Méhu Changeux, après une rencontre, le vendredi 8 mai, avec le ministre de l’économie et des finances.

« Le gouvernement Jouthe doit soulager le sort de la population dans cette période douloureuse », affirme Changeux Mehu.

L’Apch recommande une baisse considérable des prix des produits pétroliers sur le marché national, en fonction des coûts actuels à l’échelle internationale.

Par ailleurs, Changeux Mehu critique le gouvernement qui n’a rien fait pour accompagner les chauffeurs en cette période de crise sanitaire aiguë.

Plusieurs organisations, dont CNOHA, ont déjà exigé des autorités une baisse du prix de la gasoline notamment, maintenu à 224 gourdes par l’Administration Moïse-Jouthe, malgré la chute du pétrole sur le marché international.

Le prix du pétrole est en chute libre depuis la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. Récemment, le baril américain a plongé en-dessous de zéro dollar. Dans plusieurs prises de parole, le premier ministre de facto, Joseph Jouthe a promis un ajustement imminent des prix de l’essence sur le marché local.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page