Restauration de l’ordre public et démocratique : le Conseil présidentiel promet de relever les « grands défis »

Les membres du Conseil présidentiel veulent réussir là où le pouvoir de facto a échoué. Dans leur premier communiqué, les conseillers annoncent des chantiers visant « le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation ».

Bien avant la formalisation du Conseil présidentiel incluant la publication du nom de ses membres dans le journal officiel Le Moniteur, des actes commencent à être posés.

Dans son communiqué du 27 mars, le Conseil présidentiel annonce être « déterminé à soulager la souffrance du peuple haïtien, pris au piège depuis trop longtemps entre la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses perspectives et de ses besoins ».

« Les membres du Conseil prévoient de nommer, dès leur installation, un Premier ministre avec lequel ils comptent constituer un gouvernement d’union nationale afin de remettre Haïti sur la voie de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la dignité », lit-on dans le document.

Le texte soutient également la finalisation d’un document par le Conseil présidentiel portant son organisation et son mode de fonctionnement incluant un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus. Dans l’intervalle, les membres du Conseil saluent la bravoure et le travail des agents de l’ordre dans la sécurisation de l’espace public en dépit des défis de cet environnement difficile. Ils appellent à l’unité afin de relever les défis.

Le Conseil présidentiel, qui rêve de rétablir l’ordre constitutionnel, est composé de 9 membres dont 2 figures alliées du gouvernement de facto d’Ariel Henry, à savoir Laurent St-Cyr et Louis Gérald Gilles qui ont piteusement échoué. S’agissant de la première communication du Conseil, elle porte la signature de 8 membres. La citoyenne Régine Abraham, fraîchement désignée, est absente de la liste des signataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page